Ces astuces qui marchent à tous les coups pour se rendormir en pleine nuit en cas d’insomnie

Si vous avez l'habitude de vous réveiller en pleine nuit à cause de vos insomnies, voici ce que vous devez à tout prix faire !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le sommeil est indispensable pour se maintenir en bonne santé. En revanche, il y a plusieurs faits qui peuvent impacter votre nuit. Et si vous avez tendance à vous réveiller assez souvent, sachez qu’il y a certaines choses bien précises à faire.

Des astuces pour se rendormir en pleine nuit

De nombreuses personnes font face à un sommeil très agité la nuit. Et il y a un problème assez récurent qui revient : une fois réveillé, il est généralement difficile de se rendormir. Pourtant, il y a plusieurs techniques toutes simples à mettre en place.

Il y a en a d’ailleurs une qui a traversé les générations : il s’agit de compter les moutons. Si cette méthode semble toute simple, elle permet à certaines personnes de se rendormir.

Et pour cause, se concentrer sur une chose bien précise, en l’occurrence les moutons, va favoriser un retour vers le sommeil. En revanche, c’est une technique qui ne fonctionne pas sur tout le monde.

C’est pour cette raison que les experts conseillent également de faire des exercices de respiration. La méthode du 4-7-8 fait l’unanimité. « Elle consiste à inspirer par le nez quatre secondes, puis à retenir sa respiration sept secondes et à expirer pendant huit secondes », révèle Santé Magazine.

À voir Cette innovation LIDL à 4€ va accélérer le séchage de tous vos vêtements cet hiver

Avant d’ajouter aussi : « Pour profiter de ses bienfaits, il convient de répéter ce cycle trois ou quatre fois par jour avant de dormir« . Si cette technique se montre efficace la nuit pour beaucoup, elle ne convient pas à tout le monde.

Bannissez les lumières en cas d’insomnie

Les personnes insomniaques ont beaucoup de mal à retrouver le sommeil une fois qu’elles se sont réveillées en pleine nuit. Dans une interview accordée à The Mirror, Lisa Artis, experte en sommeil, a dévoilé ses astuces.

Dans un 1ᵉʳ temps, elle a expliqué qu’il ne fallait surtout pas regarder son téléphone portable ou encore allumer la télévision si vous vous réveillez. Et c’est pour une raison bien précise.

« Se livrer à des activités stimulantes, comme consulter ses courriels, parcourir les réseaux sociaux ou regarder un programme de télévision, peut rendre difficile la relaxation et l’endormissement », a-t-elle révélé.

Avant de rappeler que la lumière bleue des écrans peut bloquer la production de mélatonine. Il s’agit de l’hormone du sommeil. Selon l’experte, toutes les lumières ont un effet négatif sur le sommeil.

D’après Lisa Artis, il faut aussi éviter d’allumer les grandes lumières de votre pièce. C’est une habitude qui va envoyer un signal trompeur à votre cerveau. Et pour cause, ce dernier va penser que le jour est levé et il va alors se mettre en activité.

À voir Cette astuce de grand-mère pour sécher votre linge super rapidement cet hiver

Cette chose à ne jamais faire

Cela va alors rendre l’endormissement presque impossible durant la nuit. Selon la spécialiste, rien ne sert de rester dans son lit en cas d’insomnie. Elle conseille de se lever si vous n’arrivez pas à vous rendormir depuis plus de 20 minutes.

« Rester au lit peut créer une association entre l’éveil et votre environnement de sommeil, rendant encore plus difficile l’endormissement à l’avenir », a expliqué la principale intéressée.

Comme l’Institut National du Sommeil, elle conseille d’opter pour une activité calme en pleine nuit. Vous pouvez par exemple lire un livre ou encore prendre un carnet afin d’écrire les mots qui vous passent par la tête.

De plus, il est déconseillé de regarder l’heure. Cela risque d’avoir un impact négatif sur votre cerveau. En clair, vous devez opter pour une petite activité calme avant de retourner vous coucher et poursuivre votre nuit.


Vous aimez cet article ? Partagez !