Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un coup dur se prépare pour tous les Français. Bientôt, ce produit dont tous les habitants de l’Hexagone raffolent va coûter encore plus cher. Cette énorme hausse entraînera la flambée des prix des produits à base de cet aliment dans les boulangeries. Mais également au supermarché. Préparez-vous à subir une nouvelle crise du beurre très prochainement.
Le prix du beurre va encore augmenter très bientôt avec cette nouvelle crise
Indispensable pour de nombreuses recettes de cuisine, le beurre compte parmi l’aliment le plus consommé par les Français. Que ce soit en pâtisserie, en boulangerie ou pour d’autres plats du quotidien, ce produit a sa place dans toutes nos cuisines.
Cette mauvaise nouvelle risque alors de mettre votre moral au plus bas. La France traversera bientôt une nouvelle crise du beurre et les prix vont exploser.
En France, chaque habitant consomme en moyenne 7,4 kg de beurre par an. La flambée des prix inquiète donc beaucoup de ménages qui ne peuvent pas se passer de cet ingrédient essentiel. Jean-Marc Chaumet, le directeur économie au CNIEL a rappelé : « En l’espace de deux ans, le prix du beurre a quasiment doublé atteignant presque 10 euros le kilogramme TTC ».
Cette hausse spectaculaire se ressent sur les prix du beurre au supermarché.
À voir Supermarché: mauvaise nouvelle, le prix de ces produits stars de Noël va augmenter
En 2023, les prix de ce produit phare de supermarché a haussé de 30 %. Puis, de 15 % au début de cette année. L’une des raisons de cette augmentation réside dans la diminution de la production de beurre de 4 % en 2024.
Cependant, la demande reste stable. Ainsi, les prix hausseront de manière mécanique au supermarché et ailleurs.
D’un autre côté, la collecte de lait en France se destine plus, cette année, à la production d’autres produits laitiers. Ainsi, le stock de beurre disponible pour les consommateurs en supermarché diminue.
Notez que les professionnels préfèrent prioriser la crème et le fromage pour leurs préparations. Cette hausse affecte donc plus les familles qui font leurs courses au supermarché.
Les produits à base de beurre vendus au supermarché coûteront beaucoup plus cher
La flambée du prix du beurre aura un grand impact sur tous les Français. Ceux qui achètent ce produit régulièrement en supermarché se retrouveront confrontés à des tarifs très élevés.
Selon Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, les particuliers vont devoir « mettre la main à la poche, probablement à partir de septembre ».
Le prix d’une plaquette de beurre dans les rayons du supermarché augmentera de quelques centimes. Cette hausse, minime à première vue, peut toutefois faire grimper considérablement la facture pour vos courses quotidiennes. Ainsi, les ménages aux revenus modestes devront peut-être se passer de ce produit essentiel ou réduire leur consommation.
En plus des plaquettes vendues en supermarché, le prix des produits à base de beurre connaîtra aussi une hausse hallucinante. Il s’agit entre autres des viennoiseries, des gâteaux ou encore des pâtes toutes faites.
Que vous les achetiez en boulangerie, en pâtisserie ou au supermarché, il faut vous attendre à payer plus cher.
L’explosion prochaine des prix du beurre peut aussi s’expliquer par la forte demande venant des autres pays. En effet, une grande partie du beurre produit dans l’Hexagone se destine au marché international. Les stocks sont écoulés aux États-Unis, en Chine ainsi que dans plusieurs pays asiatiques.
Ainsi, la quantité disponible au supermarché, en France, diminuera à coup sûr, tandis que les prix augmenteront.