UFC Que Choisir a trouvé la meilleure soupe de légumes de supermarché et elle est vraiment pas chère

Quelle est la meilleure soupe de légumes ? Au rayon des soupes industrielles, le choix est vaste. L'UFC-Que Choisir a établi un classement.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les soupes prêtes à consommer, peuvent être une alternative valable pour un repas chaud rapide ou pour une collation saine. Cependant, la variété des choix de ces produits dans un supermarché peut poser des difficultés. Selon quels critères choisir une soupe de légumes par exemple ? Pour nous aider à faire le bon choix, l’UFC-Que Choisir a passé au crible tous les produits et a établi un classement. Voici la soupe de légumes la meilleure pour la santé.

Comment choisir la meilleure soupe de légumes industrielle ?

Nutritive, rassasiante, savoureuse grâce à ses nombreux ingrédients, la soupe de légumes est un plat polyvalent, un allié de votre santé car riche en propriétés bienfaisantes mais aussi utile pour gérer plus facilement les repas de toute la famille. La saison des soupes et ouverte !

Crèmes, veloutés, avec ou sans céréales : les recettes de soupes de légumes se multiplient pour répondre aux goûts de chacun. Mais quels sont les légumes que les fabricants utilisent ?

Face à l’abondance de soupes de légumes industrielles disponibles en supermarché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. L’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir a passé au crible 40 références pour vous aider à faire le meilleur choix.

L’UFC-Que Choisir a partagé ces soupes de légumes en plusieurs catégories : 27 briques, 5 fraîches, 6 déshydratées, et 2 surgelées.

À voir Supermarché: mauvaise nouvelle, le prix de ces produits stars de Noël va augmenter

Voici les critères à prendre en compte pour choisir une soupe industrielle

Afin d’effectuer son classement, l’UFC-Que Choisir a pris en compte plusieurs critères. À savoir, la teneur en légumes, en fibres, la quantité de sel, ainsi que la présence d’additifs et d’ingrédients industriels.

Le plus important critère concerne, bien-sur, les légumes. Alors qu’ils devraient être l’ingrédient principal de ces produits, ce n’est pas toujours le cas. « Plus d’une soupe de légumes sur quatre contient moins de 30 % de légumes », dévoile, en effet, l’UFC-Que Choisir.

Les fabricants remplacent bien souvent ces légumes sont souvent par… De l’eau, des pommes de terre et de l’amidon !

Par ailleurs, certaines marques vont même jusqu’à inscrire sur la liste des ingrédients un nombre de légumes faux, affichant alors jusqu’à 9 légumes… Alors que certains sont présents à seulement 0,06 % !

Du côté des fibres, l’UFC-Que Choisir explique qu’elles peuvent être détruites lors du processus de fabrication. « La teneur en fibres est correcte pour les soupes fraîches et en briques, mais insuffisante pour les soupes déshydratées. »

Et, ce qui concerne le sel, certaines soupes de légumes contiennent plus de 1,7 g de sel par portion, alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour.

À voir Lidl, Leclerc ou Intermarché: qui a la meilleure carte de fidélité pour faire ses courses en supermarché ?

Quelle est la meilleure soupe de légumes du classement ?

Parmi les 40 références que l’UFC-Que Choisir, une soupe de légumes se démarque avec une note de 17/20. Il s’agit, en effet, du potage surgelé aux 9 légumes Bio, en vente chez Picard.

« La teneur en fibres de cette soupe est supérieure à la moyenne des soupes de légumes variés. Quant à la teneur en sel, elle est très basse en comparaison avec le reste de la sélection », précise l’UFC-Que Choisir.

Avec une teneur en légumes de 71 %, cette soupe de légumes contient seulement 4 % de pommes de terre. Elle affiche aussi un taux très faible de sel mais au-delà de la moyenne pour les fibres.

« Elle n’est composée que d’ingrédients simples. En complément des légumes, on trouve uniquement de l’eau, du beurre, du lait en poudre, du sel et du poivre » précise ainsi l’UFC-Que-Choisir.

Pour l’acheter, direction Picard surgelés. Vous l’y trouverez à moins de 5 euros le litre, son prix étant, en effet, de 4,70 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !