Ces marques de café à bannir selon 60 millions de consommateurs

Boire du café est un plaisir du quotidien. Mais attention toutefois de ne pas vous tromper sur la marque que vous achetez lors de vos courses.

© Ces marques de café à bannir selon 60 millions de consommateurs

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le café que vous consommez tous les jours est-il bon pour votre santé ? 60 Millions de consommateurs révèle les marques qu’il ne faudrait jamais acheter en supermarché.

Une boisson appréciée pour ses bienfaits

Consommé pour son effet « coup de fouet » et son goût irrésistible, le café est un des breuvages le plus consommé dans le monde. Il fait le bonheur quotidien de ses fans, qui pour beaucoup, n’imaginent pas débuter une journée sans lui.

Et il faut dire que cette boisson a des bienfaits avérés. En effet, le café contient comme chacun sait de la caféine. Il s’agit d’une substance stimulante qui accélère le fonctionnement du système nerveux.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Elle agit notamment au niveau du cerveau et du cœur. Elle favorise la vigilance, contribue aux performances intellectuelles et aide à rester vigilant.

Cette molécule exerce aussi une activité vasodilatatrice. Ainsi qu’un effet diurétique léger et facilite la digestion. C’est elle qui donne envie d’aller aux toilettes après la consommation de café.

Si en boire est donc plutôt bon pour la santé, méfiance toutefois ! Car une surconsommation peut mener à des troubles sur l’organisme. Bu en excès, le café peut provoquer des maux de tête, des maux d’estomac ou encore de la tachycardie. Voire (dans de rares cas) des convulsions.

Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas en consommer plus de 4 à 5 petites tasses par jour. La sélection de votre breuvage est aussi importante. Car il faut le savoir, toutes les marques ne se valent pas.

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

Certaines sont même peu recommandables, si l’on se fie à 60 Millions de consommateurs. Le magazine comparateur s’est en effet penché sur les marques de café. Les experts ont comparé les divers produits du marché pour sélectionner ceux à retenir. Et le constat est plutôt étonnant !

Ces marques de café à bannir selon 60 millions de consommateurs

Tout d’abord, une bonne nouvelle. Les 50 marques de café évaluées pour ce test ne renferment aucun pesticide. En revanche, certains affichent de l’acrylamide et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Or, on s’en doute, ces deux substances sont nocives pour l’organisme.

Le mauvais élève de cette évaluation est le café Carte Noire en capsule. Cette marque affiche un taux significatif de HAP. Or, une partie de ces composés est reconnue cancérigène par les autorités sanitaires.

Autre marque a présenté des HAP élevés : le café en capsule décaféinée L’Or. Car là encore, c’est un produit de grande consommation qui n’offre pas entière satisfaction. Du côté des cafés moulus, la note n’est pas plus élevée.

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

60 millions de consommateurs pointe en effet du doigt le café moulu Grand’mère. Et le Bellarom de Lidl qui comporte lui des traces d’insectes ! Tout comme le café en grains Alter Eco.

Quel breuvage consommer pour rester en bonne santé ?

Tous ces résultats ne sont donc pas pour rassurer les consommateurs. Pourtant, il existe bien des marques qui relèvent le niveau. Pour 60 Millions de consommateurs, les capsules de café Espresso de la marque Auchan Bio sont les meilleures du marché. Auprès des experts du magazine comparateur, ce café obtient la jolie note de 18/20.

De plus, elles sont écolos ! Car elles peuvent servir de compost puisque garanties sans OGM, et sans plastique. Leur dégradation complète prendra en moyenne trois mois.

Quant à leur prix, il est aussi plus que parfait. Retrouvez-les dans votre supermarché à 3,25 € le paquet de 12 capsules compatibles avec les machines Dolce Gusto.

À lire Automobilistes: cette priorité trop souvent oubliée qui coute 135 euros d’amende