Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour lutter contre le taux de non-recours hallucinant aux aides sociales, la CAF met en place un nouveau système. Pour le plus grand soulagement des bénéficiaires, l’organisme versera automatiquement le RSA et d’autres allocations à partir du mois d’octobre. Cette réforme se nomme solidarité à la source et promet de simplifier grandement la vie des allocataires. Voici les changements que vous devez connaître concernant l’attribution du RSA.
La CAF désemparée face au taux important de non-recours aux aides sociales
Le taux de non-recours aux prestations sociales constitue un vrai fléau pour la CAF. Chaque année, le nombre de bénéficiaires potentiels qui ne réclament pas leurs aides augmente. En plus de priver les plus nécessiteux des allocations auxquelles ils ont droit, cela fait perdre beaucoup d’argent au gouvernement. Pour le RSA, en particulier, le taux de non-recours s’élève à plus de 30 %. Alors que cette aide peut vraiment rehausser le niveau de vie et le pouvoir d’achat des bénéficiaires.
En début d’année, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal a déclaré : « Ce qui me rend dingue, ce qui m’énerve, c’est qu’il y a beaucoup de Français qui ont droit à des aides et qui ne les demandent pas… Ce sont souvent des Français qui travaillent, qui ne savent pas qu’ils ont droit à ces aides, qui n’ont pas forcément le temps de remplir les dossiers, les papiers, parce qu’ils travaillent beaucoup et donc ils ne sont pas forcément informés ».
À voir Cette bonne nouvelle de la CAF pour 6 millions de Français le mardi 5 novembre
Selon lui, le taux important de non-recours provient principalement d’un manque d’information et de la complexité des démarches de demande.
Pour réduire considérablement ce taux, la CAF mettra en place la solidarité à la source à partir du mois d’octobre. Grâce à ce nouveau système, les bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement toucheront automatiquement leurs aides. Cela facilitera leur quotidien, car ils n’auront plus à effectuer de longues démarches pour les réclamer.
L’automatisation du versement du RSA et des deux autres allocations concernera 5 départements uniquement dans un premier temps. En effet, la CAF réalisera une phase d’expérimentation avant de généraliser la solidarité à la source dans toute la France.
L’application de la solidarité à la source sur l’attribution du RSA à partir de cet automne
La phase d’expérimentation se tiendra du 1ᵉʳ octobre 2024 au 1ᵉʳ mars 2025. Elle concernera les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube, les Ardennes ainsi que les Alpes-Maritimes. Si vous vivez dans l’un de ces départements, vous toucherez votre RSA, vos aides au logement ou votre prime d’activité automatiquement.
À voir Le nouveau montant officiel du RSA dès 2025 et c’est loin de ce que vous pensez
Normalement, pour toucher le RSA et la prime d’activité, les allocataires doivent déclarer leurs ressources tous les 3 mois. Cette démarche reste obligatoire, même tenant compte de la solidarité à la source. Toutefois, les bénéficiaires des aides n’auront plus à remplir leurs formulaires eux-mêmes.
La CAF pré remplira les déclarations des allocataires en se basant sur les données transmises par les employeurs, la Sécu ou encore France Travail. Les allocataires, quant à eux, devront vérifier l’exactitude des informations et les valider pour continuer à toucher leur RSA et leur prime d’activité.
Pour valider vos formulaires, vous devrez vous connecter à votre espace personnel sur le site de la CAF. Vous aurez directement accès à vos formulaires. Il faudra alors comparer les informations avec celles mentionnées sur vos bulletins de paie et vos relevés de prestations sociales.