Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le taux de non-recours aux aides sociales atteint des sommets hallucinants, malgré les efforts déployés par la CAF pour faire connaître les allocations. Pour résoudre ce problème qui persiste depuis des années, l’organisme a décidé de lancer la solidarité à la source. Ce nouveau système innovant a pour but de simplifier au maximum les démarches que les allocataires doivent effectuer pour toucher leurs aides. Voici le document que vous devez remplir pour ne pas voir le versement de vos allocations suspendues.
Un taux de non-recours important qui fait perdre des millions d’euros à l’Etat chaque année
Les coûts de la vie en France n’épargnent personne, mais les familles aux revenus modestes s’en retrouvent les plus impactées. Le montant de leurs salaires mensuels ne parvient pas à couvrir intégralement leurs charges. Boucler les fins de mois devient alors très compliqué et le niveau de vie de ces foyers se dégrade progressivement. C’est la raison pour laquelle l’Etat leur attribue différentes aides financières à travers les allocations de la CAF.
Il existe de nombreuses aides que la CAF propose aux ménages qui ont peu de ressources pour vivre. Cependant, bon nombre des bénéficiaires potentiels ne les réclament pas pour la simple raison qu’ils ne les connaissent pas. L’organisme organise régulièrement des campagnes d’information pour faire connaître les aides proposées.
À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants
Toutefois, les familles qui en ont le plus besoin ne reçoivent pas toutes les informations nécessaires pour faire leur demande.
L’une des principales raisons du non-recours relève également de la complexité des démarches à faire. Pour toucher les aides de la CAF, il faut créer un compte allocataire, puis remplir un formulaire de demande sur le site de l’organisme. De plus, pour certaines aides comme le RSA, il faut déclarer les ressources tous les 3 mois. Ces démarches qui paraissent simples au premier abord, ne le sont pas pour les personnes non familières avec le numérique.
Beaucoup craignent aussi de perdre du temps à faire la réclamation.
Pour simplifier la vie des allocataires, la CAF a alors décidé de mettre en place un nouveau système : la solidarité à la source. Cette mesure a pour objectif de verser automatiquement les aides aux bénéficiaires éligibles.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Ce document que la CAF vous demande de remplir pour continuer à toucher vos aides
La solidarité à la source permet à la CAF de faciliter l’accès aux aides sociales pour les bénéficiaires. De plus, l’organisme peut se défaire des tâches répétitives qui peuvent générer des erreurs. Pour cela, la CAF remplira automatiquement les formulaires des allocataires grâce aux données communiquées par les autres organismes. Ensuite, elle enverra les formulaires à tous les allocataires.
Lorsque vous recevrez les formulaires pré remplis, vous devez les vérifier et vous assurer que toutes les informations mentionnées sont exactes. Ensuite, il faut renvoyer le document à la CAF qui déterminera votre éligibilité aux aides. Vous recevrez alors automatiquement les allocations auxquelles vous avez droit tous les mois.
Avant de déployer la solidarité à la source dans tout l’Hexagone, la CAF débutera une expérimentation cet automne. L’organisme appliquera le système au RSA, à la prime d’activité et aux aides au logement. Cette phase de tests se tiendra dans 5 départements et ne concernera que les personnes qui ont déjà un compte allocataire. La CAF prévoit de généraliser le système à toute la France à partir de mars 2025.