Cette grosse amende que vous risquez désormais si vous partagez votre wifi avec un ami

Vous avez l’habitude de partager votre wifi avec vos voisins ou vos amis ? Ne le faites plus, cela peut vous faire écoper d’une amende.

© Cette grosse amende que vous risquez désormais si vous partagez votre wifi avec un ami

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous avez des amis et des membres de votre famille séjournent chez vous, il est courant de leur partager votre wifi. Cette pratique qui paraît anodine et sans danger peut cependant vous exposer à des risques.

Non seulement vous permettez à d’autres personnes de pénétrer dans votre réseau local, mais les autorités peuvent aussi vous sanctionner. A la clé : une amende allant jusqu’à 300 000 euros.

Partager votre connexion internet peut vous exposer à de grands dangers

Partager sa connexion Internet avec des amis de passage ou encore des voisins constitue une pratique courante. Cet acte de pure gentillesse peut toutefois se révéler dangereux.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Pour cause, en partageant votre wifi avec d’autres personnes, vous leur permettez d’accéder à votre réseau local.

Si l’individu qui utilise votre wifi a de mauvaises intentions, il pourrait s’infiltrer dans vos ordinateurs. Il peut ainsi avoir accès à vos fichiers partagés et à vos données personnelles.

Votre vie privée se retrouvera alors exposée au grand jour et vos appareils ne resteront plus en sécurité.

Vous vous dites certainement que les personnes avec lesquelles vous partagez votre wifi sont dignes de confiance. Cependant, il se peut que leurs appareils soient infectés par des logiciels malveillants.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

En effet, rien ne peut vous garantir que leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs sont sécurisés. Les virus et logiciels malveillants peuvent alors infecter votre propre réseau si vous leur partagez votre wifi.

En plus de ces dangers, le partage de wifi peut causer des désagréments sur la bande passante. Lorsque plusieurs personnes utilisent le même wifi, le débit Internet se retrouve partagé.

Ainsi, votre connexion perdra en fluidité et vous pourrez avoir du mal à regarder des vidéos ou à jouer en ligne.

Si vous ne partagez pas volontairement votre wifi, mais que vous soupçonnez d’autres personnes de l’utiliser, changez le mot de passe.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

D’ailleurs, modifier le code d’accès internet souvent est vraiment conseillé pour optimiser la sécurité de vos données et de vos appareils.

Les sanctions qui vous attendent si vous partagez votre wifi

Outre les dangers que présente le partage de wifi pour votre sécurité et le débit de votre connexion, la loi peut vous sanctionner. En effet, lorsque vous souscrivez un abonnement Internet, les autorités vous tiennent pour responsable de son utilisation.

Donc, si les amis ou les voisins à qui vous partagez votre wifi l’utilisent pour des pratiques illégales, vous prendrez cher.

Par exemple, si un de vos amis télécharge des films sur un site illégal de streaming avec votre wifi, vous écoperez d’une amende. Pour cause, les forces de l’ordre chercheront uniquement l’adresse IP de la personne qui a transgressé à la loi.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Dans ce cas, étant donné que votre ami a utilisé votre wifi, les autorités remonteront vers votre adresse IP. La justice vous tiendra alors pour responsable et vous ne pourrez pas échapper à la sanction, même si vous n’avez rien fait.

Vous n’écoperez pas seulement d’un avertissement, mais d’une amende de 300 000 euros.

Pour couronner le tout, la justice peut vous condamner à 3 ans de prison. Et cela ne s’arrête pas là : les ayants droits peuvent vous réclamer des dommages et intérêts qui viendront augmenter encore la note.

Tout ce cauchemar juridique pour avoir partagé votre wifi à un proche.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité