Un chauffeur Uber refuse de faire monter un homme aveugle dans sa voiture
Le 6 mars 2023, un homme aveugle a commandé un Uber mais s’est vu refuser le trajet par le chauffeur. Ce dernier n’acceptait pas que son chien-guide monte à bord de son véhicule. La loi garantit l’accès des chiens guides d’aveugles à tous les transports, sous peine d’une amende allant jusqu’à 450 euros. Uber a annoncé avoir supprimé le compte de ce chauffeur suite à cet incident.
C’est une « contrainte » du métier… En le faisant tu dois accepter le fait qu’un aveugle avec un chien puisse y rentrer. D’autant que les aveugles sont une minorité.
Oui le chauffeur ça doit un peu l’emmerder, mais c’est un caprice face à un handicap. La loi est faîte pour soulager l’handicap, y a encore trop de monde qui refuse un aveugle avec chien guide dans des magasins, et c’est une honte.
D’autant que ce genre de chien, est extrêmement bien éduqué, on fait pas mieux en terme de dressage. Ça n’enlève en rien les poils dans l’habitacle c’est certain, mais un petit coup d’aspirateur, un petit spray anti odeur et on en parle plus. Une contrainte pour le chauffeur oui, mais une contrainte qui lui arrive au pire 2 fois sur une année. Si j’étais chauffeur je prendrai sur moi et ferais avec, bien que je sois allergique au poil de chien, je vais pas en mourir.
Je suis perplexe.
D’un côté, je comprends la personne malvoyante qui souhaite simplement prendre un taxi (Uber) et que la loi soit respectée. Leur vie est déjà assez difficile pour pas devoir en rajouter en les empêchant de prendre un taxi.
De l’autre côté, je comprends que le chauffeur pour qui le véhicule est le lieu et l’outil de travail. Son gagne-pain est lié aux notes de ses clients et a la propreté de sa voiture. Il n’a simplement pas envie qu’il y ait des poils de chien, une odeur de chien, ou que ce dernier ne détériore son outil. Peut-être est il simplement allergique ou a peur que ces futurs clients le soit ?
Le fait d’obliger le conducteur en faisait monter le chien de force est un poil abusé. Je comprends qu’ils veulent prendre le Uber, mais c’est pas en forçant qu’ils vont y arriver. Il y a une hotline a qui se plaindre.
Ce rend perplexe, c’est que de prime abord, je suis du côté de la personne aveugle, jusqu’au moment où il force le passage sans même écouter le conducteur.