60 Millions de consommateurs a trouvé la meilleure eau gazeuse pour la santé

L'eau gazeuse en bouteille est-elle préférable aux gazéificateurs ? 60 Millions de consommateurs donne son avis !

© 60 Millions de consommateurs a trouvé la meilleure eau gazeuse pour la santé

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Est-il préférable d’acheter de l’eau gazeuse en bouteille ou de la faire soi-même avec un gazéificateur ? 60 millions de consommateurs tranche enfin !

Une mauvaise réputation pour la bouteille

En France, la qualité de l’eau continue de faire débat. Celle du robinet divise, car bon nombre de personnes dénoncent un goût de fer. Mais aussi une odeur assez forte à cause de tous les produits qui y sont injectés pour la nettoyer.

En revanche, les bouteilles en plastique seraient bien plus dangereuses. Parce qu’elles contiendraient une forte quantité de polluants. C’est ce qui aurait donc un gros impact sur la santé.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Selon Marmiton, celle-ci est « jusqu’à 100 fois supérieure à celle estimée jusqu’à présent dans l’eau minérale. Les plastiques sont à l’origine de cette alerte. »

Dans les bouteilles d’eau, il y a des nanoplastiques de moins d’un micromètre qui inquiètent. Ils perturberaient des fonctions cellulaires essentielles à l’organisme. Une autre étude de Proceedings of National Academy of Sciences en a dit plus.

Cette étude montre près de 240 000 particules de plastique par litre, en moyenne dans une bouteille d’eau. Voilà donc la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers l’eau du robinet.

D’ailleurs, le docteur Jimmy Mohamed conseille de se tourner vers le robinet. Mais qu’en est-il des personnes qui préfèrent l’eau gazeuse ? Doivent-elles l’acheter en bouteille, ou la faire elles-mêmes ?

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Ces derniers achètent de plus en plus de gazéificateurs. Afin de dissoudre du dioxyde de carbone alimentaire dans de l’eau. Le but étant de créer des bulles. Ainsi, plus il y a de pression, plus l’eau est pétillante.

60 Millions de consommateurs s’est donc intéressé à ce sujet. Pour cela, l’asso a testé sept machines pour savoir s’il vaut mieux faire son eau gazeuse soi-même.

60 Millions de consommateurs tranche

Hervé Cabibbo, rédacteur en chef adjoint du magazine en a dit plus à France Info. Il explique que le résultat est « tout à fait satisfaisant » en termes de goût. Mais il recommande d’avoir une eau du robinet de qualité.

Attention ! Car la qualité diffère d’une région à l’autre. Pour Hervé Cabibbo, il y a un autre avantage… celui de pouvoir choisir le niveau de bulles selon les goûts de chacun.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Voilà donc une astuce bien plus simple et pratique. Cela vous évite d’acheter des packs d’eau gazeuse chaque semaine. En plus du gain économique, il y a aussi un avantage écolo.

À ce jour, le leader des gazéificateurs est SodaStream. La marque assure que « d’ici à 2025, SodaStream permettra d’éliminer 67 milliards de bouteilles plastiques à usage unique de notre planète ».

Selon 60 millions de conso’, cela revient à « 0,22 euro au mieux le litre d’eau gazeuse« . Ce qui est trois à quatre fois moins cher qu’en magasin. Et ce, pour des marques comme Perrier ou Badoit.

Mais la machine est bien plus chère à l’achat. Il faudra débourser entre 60 et 120 euros pour acheter une machine de qualité. C’est à la longue que vous ferez donc des économies.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Attention ! Car les fabricants de ce gazéificateur recommandent de bien lire la notice. Parce que l’eau produite doit être bue sous deux jours. Et ce n’est pas tout ! Il est impératif de changer les contenants selon les indications.

« En clair, il faut en racheter de nouvelles, tous les deux ans. Puisqu’avec le temps, les bouteilles en PET se détériorent« , ajoute Hervé Cabibbo. Il en est certain, la meilleure méthode pour boire de l’eau gazeuse est celle des bouteilles en verre.