Ces marques d’eau en bouteille sont très mauvaises pour les dents

L'eau en bouteilles n'a pas que des bienfaits. Pire, certaines pourraient mettre l'émail de vos dents en danger. Découvrez lesquelles…

© Ces marques d'eau en bouteille sont très mauvaises pour les dents

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’eau en bouteille est un choix que beaucoup de Français font pour boire au quotidien. Mais sont-elles toutes bonnes pour la santé ? Découvrez celles que les dentistes ne recommandent pas pour vos dents.

Un produit loin d’avoir tout bon !

L’eau en bouteilles vendue dans le commerce est-elle un bon choix pour la santé ? Encensée par certains, elle a aussi pourtant ses détracteurs. Car sous ses aspects de bonne copine, elle cache parfois bien son jeu.

Certaines peuvent en effet aussi contenir des éléments qui soulèvent une question. Ce ne sont pas les eaux en elles-mêmes d’ailleurs qui soulèvent le débat, mais plutôt leurs contenants en plastique.

À lire Prime d’activité: le montant minimum de l’aide CAF que vous allez toucher en 2024

Parce que dans l’eau en bouteilles, il n’est pas rare de trouver des traces infimes de xénoplastiques. Fabriquée en PET ou polytéréphtalate d’éthylène, votre bouteille contient du HYPE ou polyéthylène haute densité. Or, ce matériau se dégrade et se fissure avec le temps, pouvant alors laisse d’infimes traces de plastiques.

Ces mêmes bouteilles présentent aussi une porosité qui favorise la prolifération des bactéries. C’est ce qu’avait révélé en 2022 une étude de l’association « Agir pour l’environnement ». Selon cette dernière, de nombreuses bouteilles d’eau du marché seraient pour la plupart contaminées. 

Lorsque l’on sait cela, il n’est plus si évident que cela de trouver toutes les vertus du monde à l’eau an bouteilles. Et ce n’est pas tout. Car certaines variétés d’eaux en bouteilles peuvent poser un risque pour la santé des dents !

C’est ce que révèle un article du site actualite-news.com. Certaines eaux minérales possèdent en effet une acidité capable d’endommager l’émail dentaire. Or, un émail dentaire en mauvais peut donner ensuite le champ libre aux caries. Il ne faut donc pas minimiser l’impacte que peut avoir le fait de consommer de l’eau de source sur notre dentition.

À lire A quelques jours de son mariage elle découvre que son futur mari est le père de son petit-frère

Eau en bouteille : lesquelles éviter pour sauver vos dents ?

Lorsque vous achetez votre eau en bouteilles au supermarché, il y a donc plusieurs choses à prendre en compte. Vérifiez avant tout le niveau d’acidité de votre produit avant de le glisser dans le caddie. Vous trouverez cette information un peu complexe en consultant le pH de votre eau.

Celui-ci se mesure sur une échelle allant de 0 à 14. Pour préserver votre dentition, il est préférable de choisir une eau en bouteilles avec un pH neutre. C’est-à-dire se situant autour de 7.

Les eaux minérales avec un pH supérieur à ce chiffre sont en revanche à consommer avec prudence. On appelle ces eaux, des « eaux alcalines ».

Dans le commerce, elles portent les noms de Saka®, Acqua Panna® ou Monchique®. Il ne s’agit pas d’eaux à déconseiller pour la santé. Car elles sont riches en minéraux, comme le calcium, le potassium, le magnésium ou encore le sodium.

À lire CAF: ces aides sociales encore plus facile à toucher avec cette nouveauté

L’eau du robinet a-t-il un intérêt ?

Vous pouvez donc tout à fait les consommer, mais pas tous les jours. Vous pouvez en effet varier avec d’autres marques, comme Volvic®, Evian® ou Fidji®, qui présentent toutes un pH moins alcalin.

Et l’eau du robinet dans tout cela ? Mal aimée par les Français qui sont nombreux à lui trouver un goût de chlore, celle-ci a pourtant ses avantages. Elle fait aussi bien que l’eau en bouteilles sur certains aspects.

Elle est en effet tout aussi propre. Et selon les experts, elle possède un pH neutre. De plus, elle est souvent enrichie en fluor, comme dans le dentifrice. Or, ce minéral est reconnu pour renforcer l’émail dentaire. Bonne nouvelle donc, en plus de sa gratuité !