CAF: les nouvelles conditions pour toucher cette aide de 607 euros versée le 5 mars

Au mois de mars, une nouvelle aide de la CAF d'un montant de 607 euros sera versée au plus grand nombre. Mais, à certaines conditions.

© CAF les nouvelles conditions pour toucher cette aide de 607 euros versée le 5 mars

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Toute l’année, la CAF verse aux Français de multiples aides pour les aider à joindre les deux bouts. Au mois de mars, une nouvelle aide de 607 euros sera versée, mais sous certaines conditions.

Des aides de la CAF non réclamées

Les aides versées par la CAF permettent à des millions de Français de joindre les deux bouts. Pourtant, d’après plusieurs études, entre 30 et 40 % des Français n’en bénéficient pas, alors qu’ils le devraient.

Mais, si l’on se réfère à la constitution de la Vᵉ République, cette dernière prévoit que « tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler, a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ».

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Cependant, malgré les nombreuses aides CAF et coups de pouce de l’État, il existe aujourd’hui un phénomène qui nuit à la bonne marche de ce système. On appelle cela le non-recours aux allocations.

Bien qu’il soit difficile de le mesurer précisément, sachez qu’en France de nombreuses personnes ne profitent pas des aides sociales. Alors qu’ils peuvent en jouir.

La plupart du temps, ces personnes ne les demandent pas, car elles manquent d’informations. Elles se disent donc découragées par les démarches administratives trop complexes.

Ainsi, pour éradiquer ce phénomène, l’État a décidé de s’en mêler. Par les temps qui courent, de nombreuses personnes se retrouvent en situation de pauvreté et le creusement des inégalités sociales se fait de plus en plus sentir.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Un phénomène qui tend à disparaître

Le phénomène de non-recours des aides de la CAF concerne aussi les aides financières, comme les allocations. Et les aides non financières, dans le cadre par exemple de service à la personne.

Par exemple, une personne dont les revenus se disent modestes souscrit un contrat de mutuelle santé et paie chaque mois sa cotisation à taux plein. Cependant, elle pourrait prétendre au CSS (Complémentaire Santé Solidaire).

Pourtant, par manque de temps ou de connaissances, elle n’en fait pas la demande. Elle est donc en situation de non-recours, phénomène que le gouvernement s’attèle à stopper.

Selon Philippe Warin, directeur de recherche au CNRS, le taux de non-recours a atteint un chiffre colossal. Ce dernier a observé un taux qui atteint les 40 % de non-recours.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

L’aide de la CAF la moins réclamée n’est autre que le Revenu de Solidarité Active avec 36 % de non-recours. L’Aide Complémentaire à la Santé se veut estimé entre 57 et 70 % de non-recours.

Une aide de la CAF de 607 euros conditionnée

Chaque mois, la CAF effectue le versement de ses prestations vers le début du mois. Et ce, en suivant un calendrier précis qu’elle dévoile en fin d’année.

En général, ce versement intervient aux alentours du 5 de chaque mois, mais cela peut varier en fonction des pratiques bancaires et des jours ouvrés. Par exemple, si le 5 tombe un week-end ou un jour férié, le versement sera reporté au jour ouvré suivant.

Récemment, la CAF a introduit une nouvelle condition pour des raisons de sécurité liées aux risques de cyber-malveillance. Pour ce faire, elle a invité les allocataires à être plus vigilants, en changeant leur mot de passe.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Cette mesure vise à protéger les données sensibles des utilisateurs qui touchent plusieurs aides sociales. Parmi elles, le RSA, dont le montant pourrait atteindre 607 euros en mars prochain.

En effet, les récentes annonces du gouvernement ont permis à plusieurs minima sociaux de progresser et le RSA en fait partie. Pour en bénéficier, il y a plusieurs critères et devoirs à respecter, alors n’hésitez pas à vous connecter à votre espace pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :