Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, les aides de la CAF facilitent la vie de nombreuses personnes ! Mais beaucoup oublient encore de les réclamer. Voici ce qu’il faut savoir !
Les aides de la CAF: un vrai soutien
Les aides de la CAF sont un véritable soutien pour de nombreux foyers. En effet, les familles aux revenus modestes peuvent compter sur ces prestations pour finir les fins de mois. Et faire face aux dépenses du quotidien.
En temps de crise où l’inflation et la hausse des prix impactent réellement le pouvoir d’achat des Français, ces aides de la CAF font toute la différence. D’ailleurs, il en existe plusieurs !
En effet, la CAF propose une prestation pour chaque situation et étape de la vie. Naissance, déménagement, logement… vous pouvez trouver une aide pour tout.
Si aujourd’hui la CAF soutient des milliers de bénéficiaires tous les mois, beaucoup de personnes éligibles ne touchent pas leurs aides ! Pourquoi ? Parce qu’elles ne les réclament pas tout simplement !
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
En effet, le taux de non-recours de certaines aides de la CAF est encore assez important. Souvent, c’est à cause d’un manque d’informations ! En effet, les personnes qui sont éligibles aux prestations ne connaissent tout facilement pas leurs droits.
D’un autre côté, certains se sentent découragés par les démarches administratives. Ils les trouvent parfois trop longues ou trop compliquées. Et ne vont donc pas jusqu’au bout de celles-ci.
Pourtant, les aides sociales peuvent faire une grosse différence dans leur vie ! Voici les aides de la CAF que beaucoup ne demandent pas. Alors qu’elles peuvent vous faire gagner pas mal d’argent !
Comment connaître ses droits ?
Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes ne réclament pas leurs aides de la CAF. Mais, ces prestations sociales sont un véritable soutien financier. Qui peut faire la différence en fin de mois !
Parmi les aides de la CAF qui affichent un fort taux de non-recours, il y a la prime d’activité. Selon le site Adultes Vulnérables, 53 % des personnes éligibles à cette aide ne la réclament pas.
Ce taux de non-recours n’est d’ailleurs pas le même dans toute la France. Par exemple, à Paris, le taux de non-recours de la prime d’activité s’élève à 73 % ! Rien que ça.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
D’un autre côté, le RSA affiche aussi un taux de non-recours assez important. En effet, 35 % des personnes qui pourraient avoir droit à cette aide de la CAF ne la réclament pas. Pour en bénéficier, vous devez actualiser votre situation auprès de l’organisme tous les trois mois. Une condition qui peut être à l’origine de ce taux élevé de non-recours.
Parmi les aides de la CAF que les bénéficiaires oublient souvent, il y a l’AAH, l’Allocation Adultes Handicapés. En France, plus de la moitié des personnes qui peuvent en bénéficier ne la réclament pas.
Pour accompagner les Français, la CAF a mis en place un simulateur qui permet de connaître les aides auxquelles vous avez droit. Ces derniers prennent en compte la situation de la personne, ses revenus et la composition de son foyer pour lui proposer les aides qu’elles pourraient réclamer.
Cela lui permet de connaître le montant de son aide qu’elle peut demander tous les mois. Mais aussi d’être au courant de ses droits. Pour pouvoir ensuite suivre les démarches nécessaires pour réclamer ses aides sociales aux différents organismes. Bien qu’aujourd’hui les démarches puissent sembler encore compliquées, elles vont devenir de plus en plus simples à l’avenir.