Permis de conduire: les seniors vont devoir repasser l’examen ? Le gouvernement a tranché

Les personnes âgées auront-elles l'obligation de repasser le permis de conduire ? Le gouvernement a tranché !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il y a de fortes probabilités que le permis de conduire ne soit plus valable à vie… La question se pose, les personnes âgées vont-elles devoir repasser leur licence ? Le gouvernement a donné sa réponse !

Les personnes âgées sont trop dangereuses sur la route ?

Selon les Bulletins d’analyse des accidents de la circulation (BAAC), les personnes âgées de 75 ans et plus représentent 82 % des personnes qui causent des accidents de la route.

Alors Bruno Millienne s’inquiète de plus en plus de la conduite des seniors de plus de 75 ans. Le député appelle à la mise en place d’une loi qui impose une visite médicale aux personnes âgées.

“Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Il est délivré par un médecin auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ».

Ainsi, l’article 1 de la proposition de loi prévoit que les séniors de 75 ans ou plus, effectuent un examen médical pour garder leur permis de conduire. C’est un médecin de la préfecture qui le délivre.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Bruno Millienne veut aller au bout de ce projet de loi : « Cela n’aboutira peut-être pas. Elle aura au moins le mérite de rouvrir le débat sur les aptitudes des seniors à la conduite ».

Mais le ministre des Transports, Clément Beaune est contre !  « Nous n’y sommes pas favorables. Parce que cela donnerait donc l’impression qu’il faudrait avoir une sorte de permis qui peut périmer », préconise-t-il.

À ce jour, les seniors sont toujours considérés comme des dangers sur la route. Le député en est certain, ce papier donné par le médecin sauvera des vies. Car il attestera de leur possibilité à conduire en toute vigilance, et ainsi, à garder leur permis de conduire.

Un projet de loi sur le permis de conduire qui divise

Oui mais voilà… Ce projet de loi sur le permis de conduire ne fait pas l’unanimité. Nombreux sont ceux qui se disent contre ! Comme ce retraité qui exprime sa colère à nos confrères de Capital.

« Je suis concerné. 55 ans de conduite sans accident, 76 ans, en pleine possession de mes moyens. Pas d’alcool ni tabac ni autre chose. Il faut donc penser aux régions les plus reculées, sans transports. On ne remplace pas le côté pratique de la voiture »

Une autre personne âgée ajoute aussi à nos confrères : « Pour ma part, je suis loin de tout. Et aussi tributaire de mon véhicule. Je n’ai jamais perdu un point sur mon permis ».

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Mais l’Etat est ferme ! Encore une fois, Clément Beaune ne se dit pas favorable à un renouvellement du permis de conduire pour les seniors. « Je veux couper court à des rumeurs ou à des fausses nouvelles », a-t-il fait savoir sur les ondes de Sud Radio.

« Je ne soutiens pas l’idée qu’on impose donc une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire. Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux, on a besoin de la voiture ».

Pauline Déroulède, ex-championne de France de tennis fauteuil est en colère. Membre d’une asso en faveur des victimes de la route, elle tient à la révision du permis de conduire. Surtout depuis son accident de la route, qui lui a valu une amputation.

Elle déclare ainsi : « Je pense que notre ministre des Transports devrait plutôt se charger de trouver des solutions de transports adaptés sur tout le territoire, et du coup, on laisse des gens conduire, des gens inaptes, parce qu’ils n’ont pas d’autre choix.


Vous aimez cet article ? Partagez !