La méthode géniale pour diviser par 2 le prix de ses courses au supermarché

Réduire son budget courses par deux ? C'est possible ! Testez donc très vite la méthode « IMC », qui a largement fait ses preuves !

© La méthode géniale pour diviser par 2 le prix de ses courses au supermarché

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Économiser sur les courses, peut faire une grande différence dans le budget familial. Établir un budget et suivre quelques conseils simples peut permettre de réaliser de grosses économies chaque mois.

Pour économiser sur les dépenses dans une période de hausses et d’inflation record, il est essentiel d’être organisé.

Vous alors pouvez économiser de l’argent sur vos courses au supermarché (et pas seulement) sans renoncer au meilleur grâce aux stratégies de la méthode IMC qui a fait ses preuves.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Mais quelle est donc cette méthode que vous pouvez utiliser pour réduire votre budget courses ?

En 2023, en France, la hausse des prix alimentaires a atteint 11,9 %. Un impact considérable pour le budget des ménages !

L’inflation historique de ces dernières années n’a pas épargné les produits alimentaires. En effet, entre janvier 2022 et janvier 2024, le prix du panier de courses moyen des Français a augmenté de plus de 20 %, selon l’Insee.

Les différentes crises à travers le monde, et surtout le conflit en Europe de l’est, ont en effet eu un large impact sur le prix des matières premières.

Ainsi, savoir économiser sur les courses peut vous faire économiser des milliers d’euros chaque année. Affiner votre budget courses peut contribuer à atteindre vos objectifs d’épargne.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Voulez-vous savoir comment faire vos courses sans dépenser un seul euro de trop ?  La célèbre méthode IMC pourrait bien vous permettre de réaliser jusqu’à 50 % d’économies par mois.

La méthode IMC, qu’est-ce que c’est ?

Réduire sa consommation et donc le montant du ticket de caisse de vos courses n’est pas chose facile.

La méthode IMC est une méthode qu’une mère de famille influenceuse a popularisée. Elle est célèbre sur les réseaux sous le pseudonyme de « Organized green mama ».

Derrière ces trois lettres, IMC, se cache une pratique très simple. Elle permet alors de réduire de 30 % à 50 % le budget courses. Il faut bien sûr pour cela tenir compte des habitudes de consommation et de la composition du foyer.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

La méthode se décompose en trois étapes auxquelles correspond chaque lettre.

–  D’abord, « I » pour « inventaire ». Il s’agit alors de faire la liste de toutes les courses que vous avez en réserve dans vos placards, réfrigérateurs et corbeilles de fruits.

– Puis, « M » pour la seconde étape : préparer vos menus. Établir leur liste en utilisant au maximum ce que vous avez déjà dans votre garde-manger.

– Enfin, « C » pour les courses. N’achetez que les ingrédients manquants pour élaborer les menus que vous aurez listés.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

« Il me reste du lait, des légumes et des pâtes à lasagnes sèches dans mon placard. Je décide d’intégrer des lasagnes végétariennes dans mon prochain menu. J’ai déjà les pâtes, le lait pour la béchamel et des légumes pour la force. Donc, je ne vais acheter que ce qui me manque pour les réaliser. Soit un peu de fromage par exemple ou de la sauce tomate ». 

C’est ce que précise donc Charlotte, influenceuse, qui, depuis plus de 7 ans œuvre plus connue sous le pseudonyme « organizen green mama ». Elle applique donc et approuve la fameuse méthode IMC.

Cette maman de quatre enfants partage quotidiennement ses trucs et astuces du quotidien pour maîtriser au mieux son budget courses.

Quelles sont les propriétés de la méthode IMC ?

Cette méthode suppose donc de cuisiner en fonction de ce que l’on a déjà à sa disposition afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

S’imposer cette discipline et se tenir coute que coute à votre liste de courses vous évitera alors d’acheter des produits dont vous n’avez pas vraiment l’utilité. L’effet sur le gaspillage est donc assez évident et élémentaire.

En plus de réduire les dépenses et le gaspillage, vous pourrez aussi y trouver un intérêt certain au niveau de l’équilibre alimentaire.

En effet, en vous adaptant et en vous tenant à votre inventaire, vous devrez alors plus souvent cuisiner à partir d’aliments bruts.

Par conséquent, vous réduirez alors votre consommation de produits ultra-transformés. Et sur le ticket de vos courses ces produits sont plus chers en plus d’être critiqués pour leur composition et leurs faibles qualités nutritives.

D’un point de vue financier et pour sa famille de six personnes, Charlotte réaliserait des économies sur les courses allant de 30 à 50 euros par semaines.

Selon les foyers et les habitudes alimentaires de chacun… Vous pourrez alors constater plus de 50 % d’économies sur le budget des courses avec cette fameuse méthode IMC !