TOP COMMENTAIRES

  1. voïd du néant

    introduire le septante, huitante et nonante dans la langue française je suis pour à 4-20-10-9 pourcents!
    on comprendrais enfin les suisses et les belges.( eux nous comprennent déjà, l’inverse est plus rare )

  2. T

    Je suis surpris de la réaction de certains ici. Dans le fond, il n’a pas tort et c’est plutôt drôle… L’autodérision est définitivement à travailler dans notre pays! ^^

48 COMMENTAIRES

  1. Anonyme
    Invité

    il n’a pas tort, en belgique, les septante,octante sont bien plus logiques…
    mais dans l’histoire d’une langue, la logique n’existe pas…
    maintenant, ça, c’est pas dur à apprendre, y’a des règles d’orthographe par contre qui sont vraiment difficiles.

    • Manu
      Invité

      Va réviser ton histoire. Pour 14-18 les américains sont arrivé en 17 et ont eu un rôle mineur. Et ils étaient où en 39-40 ? Ils sont entrés en guerre qu’à la fin de 41…

    • drlivingstone
      Invité

      les USA auraient joué un « rôle mineur » dans la fin de la guerre de 14-18 ?
      alors que la France et l’Angleterre étaient au bout du rouleau, ils ont quand même envoyé 2 millions d’hommes, dont 1 million étaient au combat le jour de l’armistice…
      Et en plus de ceux-là, encore un million d’hommes étaient en formation aux USA.
      Habitant Brest, je sais que notre ville a été fortement marquée par cette réalité : 500.000 américains ont débarqués ici avant de monter au front. Ils ont occupé l’un des plus grands camps de transit : jusqu’à 80.000 hommes stationnés simultanément.
      Ils sont arrivés avec armes, munitions, nourriture et… du jazz !

  2. Normand
    Invité

    Je connais des américains qui parle français et compter en français ne les a jamais surpris ou déranger. Ici nous avons un individu qui visiblement ne connais aucune langue étrangère que l’anglais américain que d’ailleurs il ne parle pas très correctement. Un red-neck en sommes. Heureusement qu’on ne lui a pas appris les chiffres romains il en aurait été malade.

    • Bob
      Invité

      Même ressenti que toi . Rivalise avec Eminem dans « Stan ». J’aime bien son flow à ce gars là. Et puis bonne remarque sur les spécifiées de notre langue que seul un non francophone peut faire. Pour les natif francophone ça nous paraît tellement normal.

    • Nathan
      Invité

      En anglais britannique ils disent One hundred and forty, mais en anglais américain ils ne le mettent pas,comme en français ,One hundred forty. Les britanniques ont juste des différences de language bien a eux.

  3. KeiKun
    Invité

    Disons que de base, c’est censé venir du calendrier grégorien, où les mois sont SEPTembre, OCTobre, NOVembre et décembre pour de dix, donc normalement, ça devrait être septante, octante (au lieu de huitante) et nonante mais bref, plusieurs chiffres pour en citant un seul est étrange et c’est tout, je suis belge et le quatre-vingt m’a toujours choqué, jamais compris pourquoi on disait comme ça…

  4. Un emmerdeur
    Invité

    Pour tout les imbéciles (faute de meilleur description) qui disent ne pas comprendre pourquoi 4 20 / 4 20 10, utiliser Google pour plus que cracher son venin serait une bonne idée.

    « Pourquoi quatre-vingt ?  » allez y, essayer donc de chercher ça.

    Et cette vidéo est humoristique, Je comprend que le titre mensongé de l’article n’aide pas, mais si regarder la vidéo ne vous fait pas comprndre sa tonalité dérisoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:roll: :cool: :razz: :kiss: :o ;-) :!: :oops: :shock: :cry: :???: :sad: :grin: :arrow: :idea: :mrgreen: :lol: :twisted: :| :vomit: :smile: :x :?: :evil: