Un conducteur en a marre de voir un cycliste au milieu de la route et finit par le dégager

4

Le conducteur d’une camionnette en a eu marre de voir un cycliste au milieu de la route et lui a mis la pression pour qu’il se décale. Le cycliste n’a pas apprécié et lui a cassé son rétroviseur pour le calmer. Un geste qu’il n’aurait pas dû faire…

Partager sur Facebook

26 COMMENTAIRES

  1. beebop
    Invité

    Je suis cycliste, je suis ni pour ni contre les cyclistes. Et en voiture ils ne me gênent pas. Mais là faut avouer qu’il pourrait avoir intelligence de se rabattre. Surtout qu’il doit bien avoir conscience qu’il est sur une route avec pas mal de circulation visiblement.

    • Chibrou
      Invité

      +1 , en tant que cycliste je reste conscient que la route c’est pour les voitures. Et j’ai l’humilité de me souvenir que 2t d’acier contre 85kg de viande…ben c’est pas moi qui gagne. Je souhaite un max de piste cyclable dediées aux velos, ca serait genial, mais sur la route, je suis un invité.

    • teubrun
      Invité

      Ben non Chibrou la route ce n’est pas que pour les voitures, ni le plus lourd qui a raison, moi je fais 100kg (toi apparemment 85) alors si tu me croise sur la route tu t’écarte t’es gentil ! Cette rivalité qu’entretiennent certains c’est vraiment de la m… Un peu d’empathie et de courtoisie et tout le monde y trouve son compte. Amen !

    • ROBOCOP
      Invité

      Le cycliste n’a t il pas le droit d’être sur la voie comme les autres véhicules, à gauche, à droite , au centre ?
      Certes il aurait pu se mettre à droite pour que le camion puisse le dépasser avec une marge de sécurité.
      Perso à Paris s’il n’y a pas de piste cyclable, je prends toujours un peu d’espace sur la voie pour éviter l’ouverture d’une portière ou un dépassement trop limite.

    • Moutmout
      Mer de la Tranquillité
      Routard•••••
      Inscrit le 30/09/2014
      1973 pts

      Eh ben tu fais partie des ces cyclistes qui me (nous?) cassent bien les couilles. C’est bien gentil d’être prudent mais ça va t’es pas obligé de rouler au milieu de la voie et de ralentir tout le monde. Déjà que ça roule lentement à Paris, pas besoin d’en plus devoir faire du 0 à 20 en 20sec au démarrage avec une vitesse de croisière de 25km/h parce que tu as peur d’une portière qui s’ouvre. Et le dépassement trop limite, ben en faisant ça, tu le forces un peu…

  2. Hulk
    Invité

    Ca m’arrive des fois ce genre de scene et c’est vraiment frustrant POURQUOI VOUS NE BOUGER PAS SUR LE COTER DE LA ROUTE!!

    • para69100
      Invité

      Et pourquoi il faudrait que je bouge alors que j’ai autant le droit que toi d’être sur la route ? Te te penses supérieur à moi pour décider qu’il faut que je te laisse la place .?????

    • Anonyme
      Invité

      Je sais pas dans quel pays c’est, ni quelles sont les lois là bas.
      Le cycliste est peut être dans son bon droit, j’en ai aucune idée.
      Cependant para69100, chez nous en France, il y’a une loi concernant l’entrave à la circulation, Article L412-1, qui stipule qu’on ne peut, avec un objet, ou un véhicule, entraver ou bloquer la circulation.
      Donc ouais, si en France tu es en vélo, et que tu roules au milieu de la voie, en ralentissant le trafic, tu es passible d’une bonne amende ainsi que de prison.
      Donc là, c’est toi qui te penses supérieur aux autres en disant ce que tu dis.
      Tu as autant le droit que les autres d’être sur la route, mais, comme pour les autres aussi, tu n’as pas le droit de gêner ou de ralentir le trafic, ce que tu fais quand tu squattes le milieu de la voie en vélo.

    • para69100
      Invité

      Parce que les automobilistes sont dans leur bon droit quand ils ne mettent pas le clignotant, dépasse la vitesse autorisée, téléphone au volant, j’en passe et des meilleurs. Alors tu peux me sortir tous les articles du code de la route que tu veux, je peux faire les mêmes pour les automobilistes.
      Si on suit ta logique, quand un automobiliste ne respecte pas le code de la route, un camion a le droit de lui défoncer la gueule ?? ;-) ;-) ;-)
      De plus, je suis toute l’année, tous les jours en 2 roues, je peux te dire qu’il n’y a pas un automobiliste qui respecte le code de la route. Je pense que les gens manque de courtoisie au volant et de respect en général. Mais ca, c’est un autre problème (même si tout est lié).

    • Anonyme
      Invité

      @para69100 Un minimum de bon sens! Un cycliste c’est lent donc ça bloque/gène/ralenti la circulation, si tu es cycliste tu dois rouler sans gêner les véhicules (le plus à droite possible ;)). Sinon, en France comme un peu prêt partout en Europe, tu peux avoir une amande pour avoir gêner la circulation (surtout en ville) avec ce type de pratique, que personnellement je qualifie d’égoïste, excepté si le cycliste ne peut faire autrement. Bon courage sur la route et soit prudent.

    • Wax
      Routard•••••
      Inscrit le 03/12/2016
      1235 pts

      @para69100 : je suis motard, automobiliste, cycliste et même patineur. Comme l’a dit Beurk, plus tu es vulnérable, plus tu dois te prémunir des blessures et donc, ne pas provoquer bêtement un parfait inconnu dans un véhicule qui fait plus de 10 fois ton poids.
      Personne n’est parfait. Encore moins sur la route. Il ne s’agit pas de savoir si untel est supérieur à untel. L’idée c’est plutôt de faire preuve de bon sens. Ce cycliste l’a appris à ses dépends…
      Je suis également toute l’année sur la route et je peux aussi te certifier que les 2 roues sont (trop) nombreux à ne pas respecter le code de la route. Je ne parle même pas de ceux qui ne savent absolument pas dire merci quand, par courtoisie, un « irrespectueux » automobiliste s’écarte pour les laisser passer. Je leur foutrais des claques à ceux-là…
      Tout ça pour dire que je trouve que tu fais un peu trop de généralités et que tu manques d’objectivité.
      Tu es fâché avec le pluriel aussi… Mais ça, c’est un autre problème…
      Allez, bisous, et respire, ça va bien se passer ;)

    • Samy
      Invité

      Sauf que tu es hors sujet para69100, sachant que personne ici a cautionné les infractions que tu cites.
      Son commentaire était juste pour souligner le faite que tu dises de la m**** et il a raison… donc on te le répète une dernière fois, même si les automobilistes peuvent parfois être condamnable, ce qui n’est pas le sujet, toi et ton vélo, si tu roules a 40 km/h de moins qu’une voiture, tu dégages du MILIEU de la route !!
      C’est pas se sentir supérieur, c’est la loi

    • para69100
      Invité

      Wax, je t’invite à lire le commentaire de teubrun qui je pense, a tout dit.
      Quant à ton bisou, tu peux le garder pour les autres, et pour ma respiration je te rassure, tout va bien (on compare notre FC au repos ??)
      Pour revenir à ton message, je te cite  » plus tu es vulnérable, plus tu dois te prémunir des blessures et donc, ne pas provoquer bêtement un parfait inconnu dans un véhicule qui fait plus de 10 fois ton poids. ». En gros c’est la loi du plus fort ? Elles sont passées ou tes cojones mon gars ? Perso, je ne m’écarte pas si je pense être dans mon bon droit. Il ne m’est jamais rien arrivé et ce n’est pas pour rien.
      Quand je suis en voiture, si y’en a un qui roule à 70 km/h alors que j’ai envie de rouler à 90 km/h et qu’il me gène, j’ai le droit de le pousser aussi ? Ou bien votre remarque ne s’applique que pour les vélos ?
      De plus, je me suis déjà fait klaxonner dans les villes alors que je suis à vélo à plus de 40 (soit à peine en dessous de la limite), suis-je dans mon bon tord également ?
      On pourrait en parler des heures, la conclusion est qu’il faut être prudent mais également courtois. Ce que les automobilistes ne sont plus….
      Petit message pour SAMY, décontracte toi mec, et va rouler en vélo :D

  3. Anonyme
    Invité

    Je trouve la réaction du conducteur de la camionnette très sage, proportionnée diplomatique.

    Tuer quelqu’un pour un rétroviseur détaché et pour arriver 10 secondes plus vite chez soi, c’est très intelligent.

    Big up !

  4. Snake
    Invité

    J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui font du vélo dans cette conversation. Ils sont satisfait du sort du cycliste mais ne s’imagine pas que la situation est stressante et dangereuse…

    • Gilles et Joan
      Invité

      D’accord avec toi.
      L’argument de ralentir les voitures ok ça marche sur une route normale (80 Km/h voire 90 pas plus; je le rappelle)mais en ville ça ne tient pas.
      Quand tu vois qu’à Paris la vitesse moyenne c’est 15/16 Km/h le vélo ne te ralentit pas beaucoup ou te donne seulement la sensation d’être ralenti.
      Les automobilistes sont des gens normaux qui quand ils entrent dans leur caisse deviennent frustrés et parfois des roadrageux. Quand ils sortent de leurs véhicules soit ils redeviennent souvent des gens normaux, vivants, parfois morts.

  5. S1000rr
    Invité

    Je suis cycliste, motard et conducteur de voiture.
    La route (lorsqu’il n’y a pas de piste ou de voie cyclable, de trottoir) est faite pour tout le monde (y compris piétons, poids lourds et autres véhicules).
    A chacun de faire attention aux autres utilisateurs.
    Personne n’est roi sur la route. Casser un rétro est stupide. Renverser un cycliste l’est tout autant et peux même tuer. Tout ça pour gagner quelques secondes… ‘

  6. Dave
    Invité

    Pour tous les ignorants :
    Article R412-9
    « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.

    Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité. »
    Ce qui veut dire qu’un cycliste ne peut pas rouler au milieu de la route, il doit serrer la bordure. Il peut s’écarter raisonnablement si il y a des voitures en stationnement.