Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les collectionneurs les connaissent bien et se l’arrachent. Certaines pièces de monnaie courantes, aux premiers abords, sont extrêmement rares. Si vous vous retrouvez en leur possession, vous pouvez, soit les collectionner, soit les revendre pour vous faire un bon paquet d’argent. Ces pièces de 10 centimes valent bien plus qu’elles n’y paraissent.
Voici les indices à retenir pour les reconnaître.
10 pièces de 10 centimes qui peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent
D’après une récente étude menée aux États-Unis, certaines pièces de 10 euros peuvent vous rapporter gros. Parmi les pièces de 10 centimes qui valent beaucoup plus, il y a celles frappées en Autriche en 2022.
Très rares, vous les reconnaîtrez facilement grâce à la cathédrale Saint-Etienne gravée dessus. Chacune de ces pièces de 10 centimes vaut environ 30 centimes.
Les pièces de 10 centimes venues de la Grèce et frappées en 2002 et en 2004 valent entre 30 et 40 centimes chacune. Celles venues d’Allemagne et issues des tirages de 2002, 2003 et 2004 s’estiment, quant à elles, entre 30 centimes et 1 euro.
À voir Ces 3 pièces de 50 centimes d’euros peuvent vous faire gagner une grosse somme
Si vous remarquez le château de Bratislava sur certaines pièces de 10 centimes, sachez qu’elles sont très rares. Il s’agit des pièces frappées en Slovaquie en 2010 et en 2011. Elles vous rapporteront 50 centimes l’unité.
Il existe également des pièces de 10 centimes à l’effigie du roi Albert II, frappées en Belgique en 2000 et en 2001. En fonction de leur état, vous pouvez en tirer entre 50 centimes et 1 euro. Les pièces de Slovénie du tirage entre 2008 et 2011 valent aussi plus que leur valeur nominale.
Les pièces de 10 centimes de Chypre tirées en 2010 et en 2011 valent 1 euro. Elles sont munies du dessin d’un bateau de Kyrenia. Celles frappées en Finlande de 1999 à 2003 vous rapporteront aussi 1 euro chacune.
Elles sont très faciles à reconnaître avec le lion couronné qu’elles arborent.
Enfin, certaines pièces de 10 centimes valent entre 5 et 10 euros. Il s’agit des pièces irlandaises munies de la Harpe Celtique et des pièces de Saint-Martin frappées en 2002 et en 20216.
Les conseils pour revendre vos pièces rares afin d’en tirer un bon prix
Avant de chercher où vendre vos pièces de 10 centimes, vous devez d’abord trouver un évaluateur. Il faut que ce dernier se montre digne de confiance pour ne pas vous faire duper.
Vous pouvez demander des recommandations à votre entourage ou chercher en ligne. Cependant, si vous optez pour la seconde méthode, il faut vérifier les avis sur la personne avant de recourir à ses services.
Une fois la valeur de vos pièces de 10 centimes estimées, vous devez trouver la bonne méthode pour les revendre. La méthode la plus simple consiste à choisir les magasins de pièces de monnaie.
Toutefois, ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de comparer plusieurs magasins pour trouver celui qui propose les prix les plus justes.
Vous pouvez aussi soumettre vos pièces de 10 centimes aux enchères. Cette méthode vous rapportera beaucoup plus que de vendre vos pièces à un magasin. Il faudra tout de même vous préparer à des surprises, car les enchères se révèlent souvent imprévisibles.
Enfin, vendre vos pièces de 10 centimes sur eBay constitue aussi une alternative intéressante. Vous y rencontrerez une communauté de connaisseurs et plus de facilité à trouver des clients.
Rappelez-vous seulement que la plateforme prélève un pourcentage de vos gains.