Cette grosse amende si vous jetez ces objets interdits à la poubelle

Tri sélectif des déchets : pourquoi est-ce important de trier sa poubelle ? Quelle est le montant de l'amende en cas de non-respect ?

© Cette grosse amende si vous jetez ces objets interdits à la poubelle

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Nombreux encore sont qui, souvent, ne se rendent pas bien compte que presque toutes nos actions quotidiennes, même les plus courantes, produisent des déchets. Lorsque l’on n’a plus besoin de quelque chose, on le jette à la poubelle !

Parfois, cela peut sembler fatiguant et inutile. Mais différencier les déchets en fonction de la base de leur matériau fait partie des pratiques les plus importantes à adopter au quotidien pour réduire l’impact environnemental.

Le tri des déchets devrait bientôt se généraliser en France. Et certains objets sont d’ailleurs déjà interdits dans la poubelle sous peine d’amende.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

L’importance de faire le tri dans votre poubelle !

Pour sensibiliser la population mondiale et lui faire comprendre les effets dévastateurs des déchets plastiques et des matières polluantes sur l’environnement, l’état d’urgence a été décrété à plusieurs reprises.

En fait, dans une société de plus en plus consommatrice, il est essentiel de comprendre l’importance que le recyclage d’une poubelle apporte dans nos vies.

Si nous jetons ces déchets de manière indifférenciée dans une seule poubelle, ils finissent dans des décharges ou des incinérateurs. Donc, ils risquent alors de provoquer une pollution du sol, de l’air et des aquifères. Et générer des coûts d’élimination très importants.

De plus, nous favorisons ainsi inconsciemment une consommation anormale des ressources naturelles… Et elles ne sont pas infinies !

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Grâce à la collecte sélective des déchets, nous pouvons à la fois aider notre planète à économiser ses ressources. Et donc, à réduire la pollution.

Avec ce système de collecte, on regroupe les déchets urbains selon leur type (Papier. Plastique. Verre. Aluminium. Etc) et destinés au recyclage, avec pour conséquence la réutilisation des matières premières.

En outre, la gestion des déchets peut aussi apporter une contribution importante à la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique.

En résumé, la collecte sélective d’une poubelle contribue donc à prévenir la pollution des sols et de l’air. Ce qui réduit de manière considérable les émissions de gaz à effet de serre.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Le tri ne date pas d’hier !

Trier des déchets n’est pas un fait nouveau. En effet, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, on récupérait déjà des matériaux devenus rares comme les métaux et le verre pour les réutiliser.

Autrefois uniquement économique, aujourd’hui séparer les poubelles est un geste écologique.

Et, de plus en plus, le gouvernement entend légiférer dans le cadre notamment de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 2020.

Attention aux amendes pour les objets interdits dans une poubelle !

Certains objets ne doivent pas terminer dans une poubelle. Ce sont des objets qui nécessitent un recyclage spécifique.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

C’est le cas, par exemple, des appareils et des accessoires électroniques. Vieux téléphones, ordinateurs complets ou en pièces détachées par exemple… En effet, en plus de leur batterie, ils contiennent de nombreux métaux que l’on peut récupérer s’ils sont déposés dans les points de collecte ou les déchetteries.

En cas de non-respect de cette obligation, l’amende peut alors être importante. Le montant à payer en cas d’infraction est de 35 euros. Et, il grimpe à 75 euros si vous ne payez pas dans les 45 jours.

Par ailleurs, le recyclage adéquat de ce type d’appareils évite aussi une éventuelle pollution des sols. Mais cette obligation ne concerne pas seulement les produits électroniques.

En effet, c’est la même chose pour les médicaments et les déchets pharmaceutiques. Vous ne devez pas les mettre dans votre poubelle ! Une fois la date de péremption dépassée, il est obligatoire de déposer les médicaments dans une pharmacie plutôt que de les jeter à la poubelle. Les professionnels ont accès à une filière spéciale pour la destruction de ces produits.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Cette sanction s’applique pour ces déchets spécifiques qui sont interdits dans la poubelle. Mais il peut s’agit aussi de verbaliser ceux qui ne respectent pas les consignes. Et ceux qui se trompent de bacs en mettant par exemple des bouteilles en verre dans le bac gris prévu pour les ordures ménagères.

Selon l’article R. 632-1 du Code pénal, la sanction est à nouveau une amende de 35 euros avec une majoration à la clé, en cas de retard de paiement.

Et qu’en est-il des déchets verts ?

« En théorie, ce sont les policiers municipaux et les officiers de police judiciaire qui auront le pouvoir de sanctionner les contrevenants ». C’est ce qu’explique RMC dans un article qu’il a consacré à cette question.

Ainsi, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, vous devez déposer les déchets verts dans des bacs spécifiques et sont destinés à être valorisés.

Il s’agit principalement des tontes de pelouses, épluchures de légumes, restes de repas ou feuilles mortes. Mais aussi d’autres branches issus de la taille des végétaux.

Mais nombreux sont les Français n’ont pas encore accès à un bac de compostage pour ce type de déchets. Seulement 40 % de la population. Soit environ 27 millions de Français, ont une solution à disposition en 2024, selon le ministère de la Transition écologique.