Cette pièce de 1 euro peut vous faire gagner jusqu’à 1000€, ce détail fait toute la différence

Les passionnés de numismatique du monde entier se l’arrachent. La valeur de cette pièce de 1 euro peut attendre jusqu’à 1 000 euros.

© Cette pièce de 1 euro peut vous faire gagner jusqu’à 1000€, ce détail fait toute la différence

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour les collectionneurs passionnés de pièces de monnaie, cette pièce de 1 euro constitue un vrai trésor. Et ce, grâce à un tout petit détail que le commun des mortels ne remarquera sans doute pas. Si cette pièce de 1 euro se trouve en votre possession, elle peut vous rapporter bien plus que vous ne le pensez.

Voici tout ce que vous devez savoir sur son histoire ainsi que les indices pour la reconnaître.

Une valeur inestimable grâce à une petite erreur de frappe

Dans le domaine de la numismatique, il existe bon nombre de pièces rares qui ont une valeur inestimable. Ces petits bouts de métal, aux apparences normales pour tout le monde, constituent un précieux sésame pour les collectionneurs.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

C’est notamment de cas de cette pièce de 1 euro, frappée en Grèce en 2022.

Si vous n’avez pas le sens du détail, cette pièce de 1 euro vous paraîtra semblable à toutes les autres. Cependant, elle se dote d’un petit élément qui lui confère une très grande valeur. Cette pièce de 1 euro comporte une faute de frappe et les collectionneurs du monde entier la cherchent sans relâche.

Cette pièce de 1 euro affiche une chouette au milieu et 12 étoiles sur ses rebords. Mais dans l’une des étoiles, vous pourrez voir la lettre « S » qui se retrouve insérée par mégarde.

Il faut savoir que le design final de cette pièce de 1 euro ne prévoyait pas du tout cette inscription. Il s’agit d’une anomalie probablement liée aux initiales du graveur.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Chaque pièce de 1 euro qui présente cette erreur de frappe se révèle extrêmement rare. Et sa valeur peut atteindre jusqu’à 1 000 euros dans certaines ventes aux enchères.

Si la pièce de 1 euro se révèle en bon état, elle peut rapporter encore plus au vendeur.

Cette pièce de 1 euro symbolise toute une histoire pour les collectionneurs

Pour les passionnés de numismatique, la valeur des pièces de monnaie n’implique pas uniquement le côté financier. D’ailleurs, les vrais collectionneurs préfèrent garder leurs pièces chez eux et ne les revendent jamais.

Pour cette pièce de 1 euro, sa rareté lui vient aussi de l’histoire qu’elle renferme.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Premièrement, il s’agit de la première pièce de 1 euro qui a été frappée par la Grèce. Et les éléments qui la composent symbolisent tout un héritage culturel. La chouette placée au centre de la pièce se rapporte étroitement à l’histoire du pays.

Ce volatile s’associe à l’une des icônes de la mythologie grecque : Athéna, la déesse de la sagesse.

Mais ce n’est pas tout ! La chouette fait également référence à la cité d’Athènes. Les adeptes de numismatiques confirmeront d’ailleurs que cette pièce de 1 euro présente des caractéristiques similaires à la tétradrachme athénienne.

Il s’agit d’une monnaie antique qui a circulé dans le pays au 5ᵉ siècle avant JC. Ainsi, cette pièce de 1 euro met en lumière le passé glorieux de la Grèce ainsi que son intégration dans l’UE.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Si vous vous retrouvez en possession de cette pièce de 1 euro, vous devez alors la conserver dans un état impeccable.

Pour cela, il faut la protéger contre les rayures et l’humidité. Vous pouvez la garder dans une boîte spéciale pour lui épargner tout dommage physique. Si vous réussissez à la vendre à un état proche du neuf, vous en tirerez des milliers d’euros.