CAF: retrouvez facilement les 58 aides versées par l’État et en faire la demande facilement

Il existe bon nombre d’aides proposées par la CAF que les bénéficiaires potentiels ne réclament pas. Retrouvez toutes ces aides sur ce site.

© CAF: retrouvez facilement les 58 aides versées par l’État et en faire la demande facilement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour les Français en situation de précarité, toute aide versée par le gouvernement est la bienvenue. Pourtant, les bénéficiaires potentiels ne pas toutes les allocations versées par la CAF. Et même si ces aides peuvent réellement faire une grande différence dans leur budget, ils ne les réclament pas.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides de la CAF auxquelles vous avez droit ? Rendez-vous sur ce portail qui ne regroupe pas moins de 58 coups de pouce financiers proposés par l’Etat !

Un grand nombre de bénéficiaires potentiels ne réclament pas les aides de la CAF

Mener un train de vie confortable, en France, coûte cher. Et cette situation financière tendue n’épargne personne. Les loyers, la nourriture ou encore les frais liés à la santé nécessitent un budget assez conséquent.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Les ménages qui ont peu de ressources pour vivre peinent alors à subvenir convenablement à leurs besoins.

Heureusement, ils peuvent compter sur le soutien de l’Etat, à travers les aides de la CAF pour toucher un complément de revenu essentiel.

Malgré l’importance des allocations versées par la CAF, bon nombre de bénéficiaires potentiels n’en profitent pas. Et ce, pour la simple raison qu’ils ne les réclament pas. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce taux de non-recours élevé aux aides de la CAF.

Premièrement, il y a les familles qui ne veulent pas être considérées comme « assistées ». Elles luttent de toutes leurs forces pour essayer de s’en sortir par eux-mêmes. Leur objectif : parvenir à assumer leurs dépenses sans avoir à dépendre des aides de la CAF.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Ce taux de non-recours important s’explique également par un manque cruel d’information.

Les ménages qui ont réellement besoin du soutien de la CAF ne savent pas qu’ils en ont droit. Ainsi, ils ne connaissent pas non plus les démarches pour les réclamer. Même si la CAF organise régulièrement des campagnes d’information, beaucoup d’allocations restent méconnues.

Enfin, la complexité des démarches de demande décourage aussi beaucoup de bénéficiaires potentiels.

Ils n’ont pas de temps à consacrer aux procédures administratives et préfèrent se passer des aides de la CAF.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Ce site regroupe 58 aides que vous pouvez demander et toutes les conditions pour les toucher

La méconnaissance des aides proposées par la CAF fait que beaucoup de familles passent à côté de nombreuses prestations. Ainsi, elles ne peuvent pas saisir l’opportunité d’augmenter leur pouvoir d’achat et de redresser leur niveau de vie.

Mais grâce à ce site gouvernemental, les citoyens peuvent s’informer sur leurs droits et connaître les aides qui leur reviennent. Il s’agit du portail mesdroitssociaux.gouv.fr.

Le ministère de l’Economie insiste sur le fait qu’une meilleure connaissance de leurs droits impactera sur les finances des Français. En effet, les aides proposées par la CAF couvrent de nombreux domaines.

La santé, l’éducation des enfants, le logement, la retraite ou encore la famille, tous ces aspects disposent d’une ou de plusieurs aides spécifiques. En plus des allocations de la CAF, vous pouvez aussi trouver, sur ce site, bon nombre d’aides locales.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Ce portail gouvernemental vous permet de connaître toutes les aides de la CAF que vous pouvez toucher. La plateforme vous informe également sur les différentes conditions à respecter pour en bénéficier.

De plus, grâce à l’outil de simulation gratuit sur le site, vous pouvez évaluer les montants auxquels vous aurez droit.

Lorsque vous aurez toutes les informations à connaître sur les 58 aides que le site regroupe, vous pourrez les réclamer.

Vous trouverez bien évidemment les démarches à suivre sur la plateforme elle-même.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main