Permis de conduire: la date officielle pour le changer avant une grosse amende

Le permis de conduire rose en carton arrive bientôt en fin de validité. Voici la date limite à laquelle le remplacer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis des décennies, les conducteurs français arborent fièrement le permis de conduire rose en carton. Mais en 2013, une nouvelle version plus moderne et plus pratique a gagné du terrain. Il s’agit du permis de conduire au format carte bleue qui offre aussi beaucoup plus sécurité. Le nouveau format du permis de conduire n’est pas encore obligatoire actuellement.

Cependant, il faut penser à remplacer votre permis rose bientôt, car sa date d’expiration approche.

Un nouveau format plus pratique et plus sécurisé pour le permis de conduire

Le permis de conduire en carton rose perdure depuis des décennies dans l’Hexagone. Ceux qui ont obtenu leur permis avant 2013 ont automatiquement reçu ce document comme preuve de leur aptitude à conduire.

Toutefois, à partir de 2013, les standards internationaux ont changé et une nouvelle version du permis de conduire a débarqué en Europe.

Le permis de conduire en carton cède progressivement sa place à un format plus moderne. Le nouveau permis se présente au format carte bleue. Cette nouvelle version se révèle beaucoup plus pratique.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

En effet, elle est facile à ranger et ne s’abîme pas rapidement. Vous pouvez la conserver dans votre portefeuille ou dans votre porte-cartes. Vous pouvez même, depuis cette année, l’enregistrer sur votre smartphone et ne plus avoir à le transporter partout.

Il faut également préciser que le nouveau format de permis de conduire offre plus de sécurité. Pour cause, contrairement à la version en carton, il est plus difficile de le falsifier.

Notez aussi qu’il s’agit de la norme internationale depuis 10 ans et plus. Ainsi, vous pouvez l’utiliser lors de vos voyages en voiture à l’étranger.

La version plastifiée du permis de conduire se révèle aussi très pratique pour les automobilistes. En effet, avec ce nouveau format, vous pouvez consulter le solde de points sur le site de la Sécurité Routière. Ainsi, plus besoin d’aller à la Préfecture pour savoir combien de points il vous reste.

La date limite à laquelle le remplacer sinon vous écoperez d’une amende

Le permis de conduire rose en carton restera valide pendant quelques années encore. Rien ne vous oblige alors à le remplacer par le format carte de crédit dans l’immédiat.

Toutefois, vous devez savoir que la procédure de remplacement est gratuite en ce moment. Si vous décidez d’abandonner le permis traditionnel pour la nouvelle version, vous n’aurez rien à payer.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Si votre permis actuel est abîmé, profitez-en pour en demander un nouveau.

De plus, personne ne se bouscule encore en ce moment pour remplacer son permis rose en carton. Ainsi, si vous le faites dès maintenant, vous échapperez à la longue attente qui surviendra lorsque la date limite approchera.

Vous obtiendrez rapidement votre nouveau permis en effectuant la procédure sans attendre.

Le permis de conduire rose expirera le 19 janvier 2033. A partir de cette date, les conducteurs qui continuent à l’utiliser s’exposeront à une sanction très sévère.

Vous avez tout intérêt à demander la nouvelle version avant ce délai d’expiration pour éviter les amendes.

Si les autorités vous interceptent avec l’ancien permis en carton rose, ils vous colleront une amende de 11 à 135 euros. Si vous n’avez pas de permis de conduire du tout, la police immobilisera votre véhicule.


Vous aimez cet article ? Partagez !