Permis de conduire: cette infraction du quotidien peut désormais faire perdre 8 points d’un coup

Les autorités ont mis à jour le nombre de points retirés sur le permis de conduire pour cette infraction. Faites attention !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Quand vous prenez le volant, être titulaire du permis de conduire ne suffit pas à garantir votre sécurité. Lorsque vous commettez une infraction au Code de la route, vous pouvez écoper d’une amende, d’un retrait de points ou même d’une suspension de permis de conduire. Voici le nombre de points que vous perdrez si vous vous faites épingler pour cette infraction en particulier.

Cette infraction peut vous faire perdre 8 points d’un seul coup

Malgré les nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation, bon nombre d’automobilistes commettent encore cette infraction. Pourtant, ce comportement, très dangereux, ne compromet pas uniquement leur sécurité, mais aussi celle de tous les usagers de la route. Il s’agit de la consommation de drogue ou d’alcool avant de prendre le volant.

En plus de constituer un danger imminent pour la sécurité, cette infraction est aussi passible de lourdes sanctions, dont le retrait de points sur le permis de conduire.

Votre permis de conduire suspendu quelques jours en cas d’infractions ?

Depuis toujours, se retrouver positif aux drogues et à l’alcool pendant les contrôles menace le permis de conduire des automobilistes. En effet, de toutes les infractions que les conducteurs commettent, il s’agit de celle à laquelle les forces de l’ordres sont le plus intransigeants.

Avant, ce comportement irresponsable vous faisait perdre 6 points sur votre permis de conduire. Mais en juillet 2023, une nouvelle mesure plus sévère a vu le jour.

À voir Permis de conduire: ces changements pour les seniors en 2025 et cela ne va pas leur plaire

Depuis l’année dernière, les automobilistes pris sur le fait écopent d’un retrait de 8 points sur leur permis de conduire. Cela représente les deux tiers des points présents sur votre permis de conduire.

Ainsi, si vous commettez d’autres infractions après, votre précieux sésame peut se retrouver rapidement invalidé. Et vous serez contraint de repasser les épreuves pour en obtenir un nouveau.

Les autorités ont pris cette décision pour renforcer au maximum la sécurité routière. Et ce, en dissuadant les adeptes de ce comportement dangereux de le reproduire constamment.

Les autres infractions qui entraînent un retrait de points sur le permis de conduire

Les automobilistes doivent faire très attention, car les règles sur le permis de conduire se voient durcir. Par exemple, le retrait de points ne constitue pas la seule sanction à redouter en cas de test positif aux drogues et à l’alcool.

Le préfet peut suspendre de manière immédiate votre permis ou immobiliser le véhicule. En cas de récidive, les forces de l’ordre peuvent prendre la décision de confisquer la voiture. Ces mesures ont été adoptées pour réduire le nombre d’accidents causés par la conduite sous l’influence de substances illicites.

D’autres infractions vous exposent également au retrait de points sur le permis de conduire. Par exemple, en cas d’excès de vitesse, de conduite sans ceinture de sécurité ou pour usage de téléphone au volant, vous perdrez 3 points. Le franchissement d’une ligne blanche vous fera perdre 1 point. Ceux qui grillent un feu rouge écopent d’un retrait de 4 points.

À voir Permis de conduire: une amende salée même à l’arrêt c’est interdit, la règle à connaître

Si vous cumulez les infractions, la police peut vous retirer jusqu’à 8 points en une seule fois. Dans le cas où vous avez moins de 8 points sur votre permis de conduire, ce dernier sera invalidé automatiquement.

Il faudra alors faire très attention et respecter scrupuleusement les règles pour éviter de perdre votre permis de conduire.


Vous aimez cet article ? Partagez !