Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les accidents de la route se produisent tous les jours. Et si les seniors ne sont pas toujours impliqués, une attention particulière leur est destinée, pour plusieurs raisons. Et pour continuer à garder leur permis de conduire, il vont devoir faire très attention !
Le permis de conduire et les seniors
En France comme ailleurs, des accidents de la route se produisent régulièrement. Et pour limiter le nombre de décès, le gouvernement met en place de nouvelles réglementations.
Cependant, un débat émerge concernant les conducteurs seniors. En effet, certains députés se demandent si les conducteurs âgés ne devraient pas repasser leur permis de conduire au-delà d’un certain âge.
La raison est simple, les seniors se voient impliqués dans beaucoup d’accidents chaque année. Toutefois, le journal La Voix du Nord rappelle que, selon les statistiques, « la responsabilité des conducteurs impliqués dans les accidents mortels augmente avec l’âge ».
Anne Lavaud, de l’association Prévention Routière, précise que les seniors ne sont pas plus responsables des accidents que les jeunes. La responsabilité est de 80 % chez les 75 ans et plus, un niveau similaire à celui des 18-24 ans.
Ce sujet divise toujours et certains députés soulignent que les capacités cognitives et physiques peuvent diminuer avec l’âge. Ce qui pourrait représenter un danger pour les seniors eux-mêmes et les autres usagers de la route.
La Commission européenne et la Sécurité routière envisagent la mise en place d’un permis de conduire adapté pour les seniors dès 2024. Par ailleurs, de nouvelles mesures comme l’abaissement de l’âge pour passer le permis B à 17 ans.
Des mesures à prendre au sérieux
Mais aussi la création de l’homicide routier et la requalification de l’excès de vitesse en délit se voient déjà appliquées. Un permis de conduire spécifique pour les seniors se veut cependant toujours à l’étude.
La Commission européenne envisage diverses options. Dont un examen médical obligatoire pour les conducteurs de plus de 70 ans, mais aucune mesure contraignante n’a encore été adoptée.
À ce jour, les seniors ne sont donc pas obligés de passer un examen pour conserver leur permis en France. Bien que le débat reste ouvert au sein de l’Union européenne, où ce sujet continue de diviser les opinions.
Au fil du temps, des ajustements ont fait l’objet d’une nouveauté, et aujourd’hui, le permis biométrique se veut soumis à renouvellement tous les 15 ans. Mais quid d’un permis de conduire spécifique pour les seniors ?
Selon un rapport de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, les conducteurs de plus de 70 ans seraient responsables de 80 % des accidents mortels. Cela a récemment relancé les débats autour du permis senior.
L’idée est apparue de proposer un permis spécifique pour les conducteurs seniors. Il se verrait ainsi basé sur le déclin potentiel des capacités passé un certain âge.
À voir Le remplacement du permis de conduire rose par le format carte est obligatoire ?
Un permis de conduire spécial seniors ?
Cependant, cette idée se dit controversée. En effet, les capacités varient d’un individu à l’autre, et cela mettrait fin au permis de conduire que tout le monde connaît.
L’objectif d’un permis adapté aux seniors serait de sécuriser les routes, mais le sujet est source de débat. Dans l’Union européenne, qui vise un taux d’accidents nul d’ici à 2050, les pays sont libres de prendre leurs propres mesures.
En France, il se veut recommandé aux personnes âgées de réaliser des visites médicales pour évaluer leur capacité de conduite. Et ce, sans que cela soit obligatoire.
Par ailleurs, toute personne peut choisir de revoir le Code de la route pour se rafraîchir la mémoire. Et ce, sans obligation de repasser le permis.
Ainsi, ces mesures permettent une mise à jour des connaissances et des réflexes. Sans exiger de passer un nouvel examen tous les cinq ans après 70 ans, à suivre !