Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le permis de conduire des seniors fait encore couler de l’encre ! En effet, depuis quelques mois, une proposition de loi est au cœur de nombreux débats. Celle-ci viserait à soumettre les conducteurs à un examen tous les 15 ans. Et, dès 60 ans, passer à un contrôle tous les 5 ans. Portée par l’ex-eurodéputée Karima Delli, cette idée, n’a, en effet, pas manqué de faire réagir.
Alors que le permis de conduire des seniors est sans arrêt remis en question, l’usage du vélo électrique n’échappe pas à tous ces débat.
Serait-ce la fin du permis de conduire à vie ?
En France, le débat s’enflamme sur le sujet du permis automobile à vie avec notamment une visite médicale obligatoire tous les 15 ans. Et un contrôle tous les 5 ans pour les conducteurs de plus de 60 ans.
Derrière toutes les réformes du permis de conduire se cache une question brûlante : la sécurité routière, bien-sur. En effet, comment réduire les accidents de la route, surtout chez les conducteurs seniors ?
Pour mémoire, en décembre dernier, le Parlement européen a même adopté une loi… Proposant des visites médicales obligatoires tous les 15 ans ! Le but du gouvernement français ? Diminuer de moitié les accidents mortels d’ici à 2030.
Tout savoir pour toucher cette nouvelle prime jusqu’à 400 euros sans condition
Selon les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 16,9 % des accidents mortels impliquent des conducteurs seniors de plus de 65 ans. Les seniors sont donc sans arrête pointés du doigt !
Ce pays où le vélo est roi !
Aux Pays-Bas, une proposition des plus surprenantes a émergé. En effet, à Amsterdam, des conseillers municipaux ont proposé d’instaurer une limite d’âge à l’utilisation des vélos à assistance électrique (VAE).
Dans ce pays où la bicyclette fait partie intégrante du paysage, cette idée pourrait bien bouleverser les habitudes des cyclistes, notamment chez les seniors.
Pourquoi ces élus de nos voisins Bataves ont-ils eu une telle idée ? Pour la simple et bonne raison que le nombre d’accidents de VAE a déjà inquiété les Pays-Bas en 2022… Avec un chiffre record de 291 décès de cyclistes. Et une surreprésentation de 150 seniors de plus de 75 ans.
À noter aussi que la conduite non réglementée des vélos électriques est devenue une cause majeure d’accidents. Ainsi, dans le but de réglementer son utilisation, Amsterdam a récemment annoncé qu’elle testait une nouvelle technologie qui réduit automatiquement la vitesse des vélos électriques lorsqu’un cycliste entre dans une zone de la ville. améliorant ainsi la sécurité routière.
Qu’en est-il du VAE pour les seniors en France ?
Face à cette réalité, certains élus d’Amsterdam envisagent donc de limiter l’accès aux VAE selon l’âge. Mais, cela déclenche un débat houleux dans le pays.
Et en France ? Pas de panique ! Les défenseurs du vélo se montrent plus sereins. « Nous n’en sommes pas là », affirment-ils, selon Ouest-France. Mais ces derniers redoutent tout de même qu’une réglementation trop stricte n’entrave la montée en puissance du vélo électrique.
Pour les associations pro-vélo , imposer des permis de conduire ou des restrictions d’âge aux seniors reviendrait alors à ralentir cet élan de liberté sur deux roues.
Mais la France pourrait bien devoir bientôt suivre l’exemple de ses voisins Bataves !