Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour inciter les Français à effectuer des travaux de rénovation et d’isolation, la CAF leur propose une aide précieuse. Grâce à ce coup de pouce financier, les bénéficiaires peuvent économiser considérablement sur les coûts de leurs travaux. Le montant de ce soutien peut couvrir jusqu’à 80 % des frais engagés.
Les conditions et les démarches à faire auprès de la CAF pour toucher cette financière.
Une aide financière attribuée par la CAF pour alléger les coûts de vos travaux
Pour améliorer le confort de votre logement, il est souvent nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Cependant, cela nécessite un budget assez conséquent et tout le monde n’a pas les moyens de payer.
Il existe des aides attribuées par l’Etat pour couvrir une partie ou la totalité de vos travaux. Parmi les plus connues, il y a par exemple le dispositif MaPrimeRénov’.
Mais en plus de ce soutien financier, la CAF peut aussi verser une autre aide précieuse pour les foyers modestes. Il s’agit du prêt à l’amélioration de l’habitat.
À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants
La Caf attribue le prêt à l’amélioration de l’habitat aux locataires et aux propriétaires pour financer leurs travaux de rénovation. Cette aide financière prend la forme d’un prêt et peut couvrir une grande partie des coûts de vos travaux.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat séduit particulièrement les bénéficiaires en raison de son taux intéressant. Ce dernier s’élève à seulement 1 % et le remboursement ne se fait qu’à partir du 6ᵉ mois après son versement.
Après la première échéance, vous disposez d’une période de 3 ans pour payer toutes les mensualités à la CAF.
Le montant de cette aide de la CAF se plafonne à 1 067,14 euros et se limite à 80 % des coûts des travaux. Après la signature du contrat de prêt sur la base du devis, la CAF verse directement une partie de la somme aux bénéficiaires.
La seconde partie du financement sur la base des factures arrive le mois après la fin des travaux.
Les conditions et les démarches pour bénéficier de ce coup de pouce financier
La CAF attribue le prêt à l’amélioration de l’habitat aux personnes qui remplissent certaines conditions d’éligibilité. Premièrement, le bénéficiaire doit habiter en France et toucher au moins une prestation familiale.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Il faut aussi avoir un enfant à charge au moins.
Notez bien que cette aide de la CAF ne se destine qu’à la rénovation de votre résidence principale. Les travaux dans votre résidence secondaire ou dans votre maison de vacances ne sont pas éligibles à ce prêt. Il faut aussi savoir que l’aide ne prend en charge que les travaux de rénovation et d’isolation.
Aucun plafond de ressources n’est fixé pour les demandeurs de cette aide de la CAF. Toutefois, l’organisme établit un ordre de priorité en fonction des revenus des bénéficiaires potentiels.
Ainsi, si vous gagnez bien votre vie, le délai de traitement de votre demande peut se révéler plus long.
Pour réclamer l’aide auprès de la CAF, il vous suffit de remplir un formulaire que vous trouverez sur le site de l’organisme. Vous devrez également joindre plusieurs documents à votre demande.
Il vous faut préparer les devis et l’autorisation d’urbanisme en fonction de la nature des travaux. Si vous êtes locataire, il faudra fournir une autorisation écrite de votre propriétaire.