Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des millions de familles comptent sur les aides versées par la CAF pour arrondir leurs fins de mois. Ces soutiens financiers leur permettent de toucher un complément de revenu, essentiel pour leur subsistance. La décision de la CAF de suspendre une aide en particulier énerve alors beaucoup ses bénéficiaires.
Près de 800 000 personnes ne recevront plus leur allocation à partir du mois d’août.
Une aide essentielle pour les personnes aux revenus modestes
Les aides attribuées par la CAF permettent à des millions de Français de maintenir un niveau de vie digne en ces temps difficiles. L’organisme des aides sociales verse des allocations aux ménages aux revenus modestes en fonction de leur situation.
En effet, les besoins diffèrent d’une famille à une autre et la CAF s’efforce d’aider équitablement ceux dans le besoin.
Parmi les aides les plus demandées par les allocataires de la CAF, il y a l’APL. Ce coup de pouce financier se destine aux ménages dont les ressources ne suffisent pas pour payer les charges locatives.
En touchant l’APL, ces familles peuvent alléger le montant de leurs loyers et augmenter leur pouvoir d’achat par la même occasion.
À voir CAF: ce nouveau changement qui va compliquer l’accès aux aides au logement
Pour toucher cette aide de la CAF, il faut que le logement réponde aux critères fixés par l’organisme. Aussi, il faut qu’il se trouve en France et que les bénéficiaires y vivent de manière stable.
L’attribution de cette allocation impose aussi des conditions de ressources et un montant de loyer à ne pas dépasser.
Parmi les bénéficiaires de l’APL, il y a environ 800 000 étudiants. Ces derniers ont besoin de l’aide pour payer le logement qu’ils louent pendant l’année universitaire.
Cette allocation versée par la CAF leur est essentielle, étant donné qu’ils n’ont pas de ressources pour régler leurs loyers.
Les raisons pour lesquelles la CAF suspendra bientôt cette allocation
La nouvelle vient de tomber et les personnes concernées se retrouvent sous le choc. La CAF prévoit de suspendre le versement de l’APL pour certains bénéficiaires. Tous les allocataires qui touchent cette aide craignent alors de ne plus la recevoir.
Cependant, il faut savoir que cette décision de la CAF ne concerne pas tous les bénéficiaires de l’APL.
La CAF suspendra bel et bien le versement de cette aide, mais uniquement pour 800 000 allocataires. Les personnes concernées par cette mauvaise nouvelle ne sont autres que les étudiants.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Ces derniers se retrouveront alors privés d’un coup de pouce d’environ 200 euros par mois à partir du mois de septembre. En effet, la CAF effectuera le dernier versement de l’allocation en août.
En plus des APL, les étudiants ne recevront plus non plus l’ALF et l’ALS. Même si cette mesure semble insensée, la CAF n’a pas pris cette décision sans raison.
L’organisme des aides sociales a décidé de suspendre le versement des aides au logement pour les étudiants afin de ne pas dépenser de l’argent pour rien.
A la fin de l’année universitaire, les étudiants rendent leur logement. Ainsi, ces bénéficiaires de l’APL quitteront leur domicile d’étudiant à la fin du mois de juin. Ils n’ont alors plus à payer leurs loyers pendant la saison estivale.
Raison pour laquelle la CAF ne versera plus l’aide durant cette période.
Même si cette décision s’appliquera coûte que coûte, il existe des exceptions. Si vous souhaitez continuer à occuper votre logement durant l’été, vous devez faire une demande auprès de la CAF. Et ce, avant la fin du mois de juillet.