AAH: qui va toucher cette allocation CAF à vie ?

Certains allocataires de la CAF peuvent toucher l’AAH à vie. Les conditions pour bénéficier de cet avantage.

© AAH: qui va toucher cette allocation CAF à vie ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF verse l’AAH aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de conserver leur autonomie financière. Parmi les bénéficiaires de l’aide, certains ont le droit de la toucher à vie. Tandis que la période de versement se limite à quelques années pour les autres.

Découvrez les conditions d’attribution de l’AAH ainsi que les critères pour bénéficier d’un versement à vie.

Une aide spécifique versée par la CAF aux personnes en situation de handicap

La CAF verse différentes allocations aux Français dont les revenus se révèlent insuffisants pour subsister. Parmi ces bénéficiaires, il y a les personnes en situation de handicap.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

A cause de leur condition physique, ils rencontrent souvent des difficultés pour trouver un emploi stable et bien payé.

Ainsi, ces individus se retrouvent en situation précaire et doivent dépendre de leurs proches financièrement.

Pour leur offrir un semblant d’autonomie, la CAF leur propose une aide spécifique : l’AAH ou allocation aux adultes handicapés.

Selon le site aide.sociale.fr, la CAF attribue l’AAH aux « personnes atteintes d’un handicap, de tout type, ou d’une maladie chronique invalidante, les empêchant de travailler ».

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Grâce à ce soutien financier, les bénéficiaires peuvent vivre dignement et subvenir eux-mêmes à leur besoin.

En 2022, la CAF a versé l’AAH à 1,3 million de personnes tous les mois. Après une revalorisation de 4,6 % survenue en avril, le nouveau montant de l’aide à taux plein s’élève aujourd’hui à 1016,05 euros.

Le montant de l’AAH que les bénéficiaires touchent varie en fonction de leurs ressources. La CAF prend aussi en considération la composition familiale pour calculer la somme à verser.

Les ressources du bénéficiaire de l’AAH doivent se retrouver en dessous des plafonds établis par la CAF. Pour confirmer l’éligibilité à l’aide et calculer son montant en 2024, l’organisme prend en compte vos revenus de l’année 2022.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Pour une personne seule, le plafond se fixe à 12 193 euros contre 18 282 euros avec un enfant à charge. Ce seuil augmente en fonction du nombre d’enfants.

Les conditions à respecter pour toucher l’AAH à vie

Pour toucher l’AAH, il faut remplir les critères d’éligibilité fixés par la CAF. Premièrement, le bénéficiaire potentiel doit avoir au moins 20 ans. Toutefois, les exceptions existent, toujours selon le site aide.sociales.fr.

La plateforme indique qu’« une demande est possible dès l’âge de 16 ans à condition de ne plus être considéré à charge ».

Les bénéficiaires de l’AAH doivent également être titulaires de la nationalité française. Ou à défaut, détenir un titre de séjour régulier valide. Notez bien que pour recevoir l’aide tous les mois, il faut vivre en France de manière permanente.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Viennent ensuite les conditions liées au taux d’incapacité généré par le handicap. Les personnes qui ont un taux d’incapacité de 50 % et plus peuvent réclamer l’aide.

Toutefois, entre 50 et 79 %, le handicap doit représenter « une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi et ne peut être compensé par des aménagements spécifiques, comme un poste de travail adapté ».

Si vous remplissez ces critères et que vos revenus ne dépassent pas les plafonds, la CAF vous attribuera l’AAH. Les allocataires qui ont un taux d’incapacité inférieur à 80 % touchent l’aide de manière temporaire.

La durée de versement s’étale sur un an au minimum. Si le handicap persiste, le bénéficiaire peut renouveler sa demande auprès de la CAF.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Pour les personnes dont le handicap s’accompagne d’un taux d’invalidité supérieur à 80 %, la CAF verse l’AAH à vie.

Pour cause, l’organisme conçoit qu’aucune amélioration de la situation n’est possible pour ces allocataires.