Rappel en urgence de ce café vendu partout en France contaminé avec des moisissures !

Les rappels produits sont nombreux et peuvent concerner de nombreux articles. C'est le cas de ce café vendu chez Leclerc !

© Rappel en urgence de ce café vendu partout en France contaminé avec des moisissures !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Certains produits du quotidien peuvent parfois être dangereux pour la santé et faire l’objet de rappel. C’est le cas de ce café de grande marque qui doit à tout prix être rapporté en magasin.

Des rappels produits à la pelle

En France, les rappels de produits sont nombreux. Mis en place par le gouvernement, ces derniers permettent aux Français d’être informés sur ce qu’ils consomment et qu’ils ne peuvent plus consommer.

Ces rappels peuvent être volontaires ou obligatoires. Ils sont généralement déclenchés par la découverte de défauts de fabrication, de problèmes de sécurité, ou d’autres risques pour les consommateurs.

À lire RSA: le montant versé par la CAF selon votre nombre d’enfants à charge

En effet, il peut arriver que des erreurs dans le processus de fabrication entraînent des produits défectueux. Ces derniers sont donc susceptibles de présenter des risques pour la santé ou la sécurité.

C’est le cas de certains jouets qui peuvent être nocifs pour les enfants ou des articles de décoration. Ces rappels produits peuvent aussi concerner des problèmes de sécurité.

En effet, certains articles produits présentent parfois des risques d’incendie, d’électrocution, d’empoisonnement, etc. Ils peuvent donc entraîner leur destruction dans les rayons.

Il arrive aussi parfois que des erreurs d’étiquetage apparaissent, telles que des informations incorrectes sur les ingrédients, les allergènes, les instructions d’utilisation, etc. Ils peuvent donc nécessiter un rappel.

À lire La CAF bloque vos aides et allocations si vous ne faites pas ce changement

De nombreux articles du quotidien concernés

Il peut aussi arriver que certains articles se disent contaminés. C’est le cas des produits alimentaires dans lesquels on découvre parfois des bactéries, des virus ou encore de la moisissure.

De plus, le non-respect des normes ou des réglementations gouvernementales peut également entraîner des rappels obligatoires. Le site du gouvernement est donc utile, puisqu’il recense tous les rappels produit sur le marché.

Mis à jour en temps réel, il permet donc de savoir lorsqu’un produit que vous consommez doit être rapporté. Lorsqu’un rappel de produit se veut annoncé, les entreprises mettent en œuvre des mesures pour retirer les produits concernés du marché.

Les consommateurs se veulent donc aussi informés des détails du rappel, des risques potentiels, et des étapes à suivre. Comme retourner le produit défectueux, obtenir un remboursement ou un remplacement.

À lire La taxe foncière explose dans ces départements, les propriétaires furieux

Récemment, un produit du quotidien, consommé par des millions de personnes, a fait l’objet d’un rappel produit. Il s’agit d’un café commercialisé par Leclerc.

Un rappel produit concernant un café de la marque Leclerc

Pour démarrer la journée du bon pied, de nombreuses personnes commencent en buvant du café. En grain, en dosette, ou moulu, les options sont multiples.

En revanche, si vous avez récemment acheté du café moulu dans les enseignes E. Leclerc, il faut à tout prix le rapporter. En effet, le site du gouvernement a lancé une alerte concernant un lot portant des traces de moisissures.

Si vous avez acheté le café moulu pur arabica de la marque Plantation, vendu par sachet de 250 g, il faut à tout prix s’en débarrasser. Cette référence a fait l’objet d’une commercialisation dans les magasins E. Leclerc de toute la France entre le 25 août et le 18 octobre 2023.

À lire Maisons du monde annonce une très bonne nouvelle et va baisser tous les prix

Pour vérifier qu’il s’agit bien du produit rappelé, il faut vérifier le code GTIN inscrit sur votre produit. Si le numéro inscrit au dos du paquet est le 3564700618424, il faut le rendre.

Les numéros de lot LB68232291 A 3233 HH:MM ou LB68232291 A 3234 HH:MM se disent aussi concernés par ce rappel produit. Autre indicateur, la date de durabilité minimale qui court jusqu’au 16 août 2024, précise Marmiton.

Si vous présentez des symptômes anormaux d’allergie ou des problèmes digestifs, rapprochez-vous de votre médecin traitant. Dans tous les cas, vous pouvez rapporter le produit dans le Leclerc de votre choix pour vous faire rembourser.