Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Connaissez-vous toutes les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre ? Cet outil gratuit va vous guider et vous permettre de connaître vos droits facilement.
Des aides sociales non réclamées
En France, les aides sociales viennent en aide à des milliers de foyers dans le besoin. Cependant, de nombreuses personnes ne demandent jamais leurs aides. Par manque d’informations, ou d’outil pour les aider !
En effet, le taux de non-recours aux aides sociales dépasse les 30 % ! Ceci peut avoir des conséquences directes sur la population. Cela risque d’accroître la précarité et l’isolement de ces individus.
En avril 2023, une étude de la Drees a révélé que 4 personnes sur 10 ne demandaient pas leurs aides par manque d’information. C’est d’ailleurs la première cause de non-recours.
Pour d’autres, c’est la complexité des démarches qui les poussent à ne jamais demander leurs aides sociales. Enfin, certains souhaitent s’en sortir tout seul et refusent d’être considéré comme un assisté.
Simplifier les démarches et l’accès aux aides sociales pourrait donc aider une grande partie de la population dans le besoin. Depuis juillet 2023, une mention « montant net social » est apparue sur les bulletins de salaire. Une nouvelle mesure qui permet donc aux personnes le souhaitant de connaître leurs droits sociaux.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Il faut savoir que la CAF ne verse pas de nombreuses aides, faute de demande ! En effet, près de 10 milliards d’aides sociales ne sont pas réclamées en France.
En ce qui concerne le manque d’informations, les choses sont en train d’évoluer. Il existe d’ailleurs un excellent outil pour y faire face. Celui-ci regroupe en effet toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Un outil pour vous guider
De nombreuses personnes en France ne demandent pas leurs aides sociales par manque d’informations. Soit sur leurs droits, soit sur les organismes qui peuvent les aider.
Par exemple, 30 % de personnes ne réclament pas l’assurance chômage au Pôle emploi. 34 % n’ont jamais demandé le RSA à la CAF, alors qu’ils y ont droit. Et 50 % ne réclament pas le minimum vieillesse à la caisse de retraite !
Ces non-recours contribuent donc à la précarité de nombreux foyers. Ainsi comment y faire face ? Eh bien sachez qu’il existe un outil qui peut vous guider de façon gratuite !
Le Ministère de la Solidarité et de la Santé a créé un simulateur : mesdroitssociaux.gouv.fr. Cet outil « simple, rapide et gratuit » va donc vous aider à connaître vos droits. Et surtout savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Le site vous permet d’avoir plus d’informations sur un total de 58 aides sociales ! Des aides nationales mais aussi des aides locales.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Vous pouvez faire une simulation pour les aides au logement. Mais aussi la complémentaire santé solidarité ou encore l’allocation aux adultes handicapés. Et cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.
Si vous souhaitez connaître vos droits pour toutes les prestations, il suffit de répondre à une série de questions. Selon le site du gouvernement cela, vous prenez un petit quart d’heure !
Cet outil va donc vous permettre de gagner un temps précieux. En effet, vous n’aurez pas à aller chercher les infos sur les aides une par une.
Vous devez simplement entrer les informations sur votre situation familiale. Mais aussi sur votre situation professionnelle et vos revenus.
Le simulateur se charge ensuite de vous lister les aides auxquelles vous aurez droit. Et vous n’aurez plus qu’à entamer vos démarches auprès des organismes concernés. Une solution qui pourrait faire la différence en fin de mois !