CAF: cette terrible erreur que tout le monde fait et qui vous fait perdre de l’argent !

Si vous vous trompez sur vos ressources à la CAF, vous risquerez de perdre vos allocations et de perdre aussi beaucoup d'argent !

© CAF-cette-terrible-erreur-que-tout-le-monde-fait-et-qui-vous-fait-perdre-de-largent-

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les allocations de la CAF permettent, chaque mois, de compléter vos revenus pour venir à bout de vos charges. Mais, sachez que dans certains cas, l’organisme pourrait vous les supprimer.

Des revalorisations des aides de la CAF en 2024

Les aides de la CAF, sur le point de subir un nouveau lifting ? Au cours d’un entretien accordé à nos confrères du Parisien, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a présenté une bonne nouvelle à destination de millions de Français.

Il faut dire que l’année 2023 a été particulièrement éprouvante pour bon nombre de ménages. Entre l’inflation galopante, le prix du carburant qui augmente et la difficulté à se loger, l’État a décidé de prendre les devants.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Interrogé au sujet du pouvoir d’achat par des lecteurs du Parisien, Bruno Le Maire a ainsi annoncé que les pensions de retraite de base seront revalorisées de 5,2 %. Une hausse prévue au 1ᵉʳ janvier 2024 et qui est loin d’être la seule.

Ce dernier a indiqué que « pour les minima sociaux, ils seront revalorisés au 1ᵉʳ avril de l’ordre de 4,6 % environ ». Cette revalorisation, qui n’entrera pas en vigueur avant au moins sept mois, reste donc une bonne nouvelle.

Il faut dire qu’environ 2 millions de bénéficiaires du RSA versé par la CAF se disent concernés. Ceux-ci verront ainsi leur virement reçu tous les mois de la part de la Caisse d’allocations familiales augmenter d’au moins 28 € par mois.

Des prestations toujours aussi nombreuses

Chaque mois, la CAF verse des prestations familiales pour aider financièrement les familles ou les personnes seules. Elles doivent avoir un ou plusieurs enfants à charge et résider en France.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Tous les ans, la CAF procède à une vérification des fraudes avérées. En 2021, plus de 43 208 cas de fraude. Pour un montant moyen de 7 162 euros par fraudeur ont été remontés.

Alors que la CAF déploie tous les moyens pour lutter contre les fraudes, de nouvelles mesures viennent renforcer les dispositifs déjà en place. En 2022, plus de 4 millions de contrôles, 3,9 millions sur pièces et 128 000 sur place ont été réalisés.

Le préjudice s’élèverait ainsi à 309 millions d’euros. Cela correspond alors à plus de 7 000 euros en moyenne par dossier fraudeur. « Les autres suspicions de fraudes ont fait l’objet d’un traitement par le Conseil départemental », a déclaré la CAF.

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la CAF va donc redouter de vigilance. Le RSA, les APL, l’AAH et l’APF sont donc dans le viseur du gouvernement.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Attention à ne pas se faire supprimer ses allocations de la CAF

Face au manque à gagner pour les Français, la CAF met tout en œuvre pour que le plus de Français bénéficie des offres proposées par l’organisme. « Souvent, les ayant-droits oublient de mentionner certains détails non négligeables : une grossière erreur ! Toute omission se voit considérée comme une fraude à la CAF », apprend-on.

La CAF tente donc, par tous les moyens, de veiller à l’authenticité des informations que les allocataires déclarent soient vraies et vérifiables. L’organisme est d’ailleurs libre aussi de demander aux potentiels bénéficiaires de fournir des pièces justificatives en montant leur dossier.

D’ailleurs, toute personne qui perçoit des prestations indues doit absolument les rembourser. Ainsi, la CAF a mis en place un système de paiement en ligne. Il vous permet alors de régulariser un dossier de trop-perçu.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur la page du service du recouvrement de votre CAF. En ce qui concerne les personnes qui perçoivent une seule aide, il suffit ainsi de suivre la procédure de remboursement en ligne.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard