UFC Que Choisir alerte sur ces ustensiles de cuisine potentiellement cancérigène !

L'UFC-Que Choisir tire la sonette d'alarme ! Certains ustensiles de cuisine peuvent s'avérer dangereux pour la santé.

© UFC Que Choisir alerte sur ces ustensiles de cuisine potentiellement cancérigène !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Des ustensiles de cuisine dangereux pour la santé ? C’est la dernière crainte de l’UFC-Que Choisir qui met en garde les consommateurs.

Ces ustensiles de cuisine à éviter à tout prix

En plus de faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette, vous devez désormais rester vigilant quant aux ustensiles de cuisine que vous utilisez ! En effet, l’UFC-Que choisir pointe du doigt la composition de certains ustensiles. Notamment ceux qui sont en silicone !

Il faut savoir que depuis quelques années, le silicone est venu remplacer les matériaux classiques utilisés pour la fabrication d’ustensiles de cuisine. Louches, moules à pâtisserie, spatule, brosses ou encore cuillères… de nombreux outils sont à présent en silicone.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Vous pouvez même retrouver des dessous-de-plat, des couvercles pour casseroles ou encore des éponges ! Le silicone se trouve partout. Ce qui n’est pas forcément très rassurant. D’ailleurs, l’UFC-Que Choisir s’est posé la question de savoir si ce matériau était dangereux pour la santé.

Et mauvaise nouvelle… les résultats de son enquête sont assez inquiétants. En effet, selon l’association les ustensiles de cuisine en silicone contiennent des substances qui peuvent être dangereuses pour la santé.

Pour mener à bien son étude, l’UFC-Que Choisir a comparé la composition de 29 moules disponibles en magasin. 23 d’entre eux ont été jugés « peu sûrs » ! Rien que ça.

« Ces moules sont de matière plastique et peuvent potentiellement libérer à très haute température des composants vers le gâteau«  explique Olivier Andrault, chargé de mission alimentation de l’UFC-Que Choisir dans une interview pour Franceinfo. Ce dernier ajoute que la présence de matière grasse dans les préparations joue un rôle dans l’accélération de la contamination !

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Quels risques pour la santé ?

Les ustensiles de cuisine en silicone seraient donc dangereux pour la santé ! Comme le démontre la dernière enquête de l’UFC-Que Choisir sur le sujet.

L’association a repéré des substances dangereuses dans les moules en silicone analysés. Celles-ci pourraient provoquer « des cancers, des mutations génétiques ou des dommages pour les fonctions reproductrices« .

D’ailleurs, ce sont les moules en silicone Lily Cook, Aliexpress et Carrefour Home qui causent problème ! Mais alors quels ustensiles de cuisine peut-on acheter ?

L’UFC-Que choisir recommande les moules de la marque Tefal par exemple. Ceux d’Ikea aussi ont convaincu le jury. Ces deux marques n’auraient eu aucun souci lors de la cuisson et ne présentent donc pas de risques pour la santé.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Ainsi, si vous prévoyez d’acheter de nouveaux ustensiles de cuisine, vous savez vers quelle marque vous tourner. Il y a aussi certaines précautions à prendre pour éviter tout risque pour la santé.

Par exemple, vérifiez toujours l’origine du produit en silicone que vous achetez. Celui-ci doit aussi avoir le marquage CE sur le produit. C’est un signe de garantie qu’il est bien conforme aux normes européennes. Tous les ustensiles de cuisine en silicone ne sont pas mauvais ! Il faut juste choisir ceux en silicone platine.

Aussi, vous devez avoir le réflexe de tester le produit avant de l’acheter. Par exemple, essayez de le déformer avec vos mains. Si vous remarquez des fissures ou un changement de couleur, alors vous devez l’éviter à tout prix !

Il serait aussi judicieux de cuire le moule en silicone vide la première fois. Les études ont montré que c’est lors de la première cuisson que la migration la plus importante de substances toxiques se produit. Cette astuce pourrait donc réduire les risques de contamination !

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard