Elle trouve un tableau à la déchetterie et le revend 13 500 euros

Une femme a trouvé un tableau d'une très grande valeur à la déchetterie. L'œuvre s'est vendu 13 500 euros aux enchères !

© Elle trouve un tableau à la déchetterie et le revend 13 500 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est une trouvaille qui restera inoubliable pour cette habitante de Saône-et-Loire. Après avoir récupéré un tableau jeté dans une déchetterie, elle a empoché 13 500 euros grâce à une vente aux enchères. Un vrai bonheur.

Elle trouve un tableau dans une déchetterie

Il y a plusieurs années, une femme a fait une découverte plus que surprenante dans une déchetterie. Comme le rapportent nos confrères de France 3, elle a trouvé une vieille toile abandonnée pour laquelle elle a eu un véritable coup de cœur.

C’est pour cette raison que la principale intéressée a décidé d’emporter cette fameuse toile chez elle. D’autant plus que, rien ne lui interdisait de récupérer ce tableau. Il y a quelques mois, l’acquéreuse a souhaité faire une expertise.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

En effet, par curiosité, elle s’est demandée combien pourrait valoir cette œuvre d’art. France 3 a alors révélé qu’elle s’est rendue au quai des enchères à Mâcon. Et ce, afin d’obtenir une expertise gratuite.

Le commissaire-priseur à Mâcon, Jerome Duvillard a fait des confidences à ce sujet. Il a expliqué à nos confrères : « Elle est arrivée avec son tableau sous le bras« . Mais ce n’est pas tout.

Le principal intéressé a aussi révélé : « Lorsqu’on l’a reconnu, on a fait les démarches pour faire en sorte que le tableau soit reconnu et inscrit au catalogue raisonné ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est l’habitante a eu le coup d’œil.

Une véritable œuvre d’art

En réalité, le tableau abandonné dans une déchetterie est de Gustave Cariot. Il s’agit d’une huile sur toile qui date de 1925 et qui porte le nom de « Arbres fruitiers en fleurs ».

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Avec une hauteur de 50 cm et une largeur de 65 cm, c’est une œuvre d’art qui vaut plusieurs milliers d’euros. Le commissaire-priseur a donné plus d’informations au sujet de ce tableau au destin totalement inconnu.

Il a indiqué : « C’est un peintre post-impressionniste du début du 20ᵉ siècle qui a alterné les techniques, notamment le pointillisme pour lequel il est reconnu. Il a une renommée importante, surtout en Allemagne« .

Avant de préciser également : « Il a peint beaucoup de paysages, de natures mortes, des ambiances, de manière générale ». Par la suite, il a expliqué que le prix des objets pouvaient s’envoler grâce aux enchères.

Jerome Duvillard a déclaré à France 3 : « Cela sort rarement dans les médias, mais on a tout le temps des gens qui viennent nous voir et nous demander si leurs objets ont de la valeur ».

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

« Il est à vous parce que la personne précédente l’a abandonné »

L’expert a aussi précisé au média : « Le bon réflexe, c’est de venir directement pour l’évaluer. Il se trouve qu’il y a des objets, où il n’y a que les enchères qui puissent apporter une réponse« .

Il a tout de même certifié que ce tableau valait entre 2 000 et 3 000 euros. En revanche, les enchères ont la capacité de faire s’envoler le prix de certains objets. Et c’est ce qui est arrivé avec cette œuvre d’art.

Ce jeudi 27 juin, le tableau a trouvé un acquéreur pour la somme de 13 500 euros. Jerome Duvillard a précisé : « C’est un très bon prix, nous sommes très contents ! L’argent va aller entièrement à la dame qui l’a trouvée ».

Avant d’affirmer : « Vous le retrouvez, vous le mettez chez vous. Il est à vous parce que la personne précédente l’a abandonné ». La vendeuse ne s’attendait pas à obtenir une somme aussi importante.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Selon France 3, elle aurait ressenti beaucoup d’émotion en découvrant le montant final des enchères pour son tableau trouvé dans une déchetterie.