Cette femme de 73 ans arnaquée dans Affaire conclue ? Les internautes en sont persuadés

Une scène de l'émission Affaire conclue fait beaucoup réagir. Les téléspectateurs estiment que la participante s'est fait arnaquer.

© Cette femme de 73 ans arnaquée dans Affaire conclue ? Les internautes en sont persuadés

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Scandale dans l’émission Affaire conclue ! Les internautes pensent qu’une participante du programme de France 2 a été victime d’une arnaque. Voici ce qu’il faut savoir.

Affaire conclue: un objet d’une grande valeur

Depuis quelques années, les téléspectateurs suivent quotidiennement l’émission Affaire conclue sur France 2. Celle-ci donne la chance aux participants de venir vendre des objets de valeur qu’ils ont chez eux.

Face à eux, une équipe d’acheteurs prêts à tout pour mettre la main sur des petits trésors. D’ailleurs, il faut savoir que le programme Affaire conclue propose une expertise de la valeur de l’objet par un commissaire-priseur.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Ce dernier détaille donc la valeur de l’objet mis en vente et donne un prix estimatif. S’ensuit alors une vente aux enchères.

Depuis maintenant 7 ans, c’est donc le même scénario qui se répète sur le plateau d’Affaire conclue. En octobre dernier, une retraitée de 73 ans a tenté sa chance.

Yvonne souhaitait vendre une jolie parure de bijoux qu’elle possède depuis des années. Lors de cette émission, c’est Julia Vignali qui était aux commandes. Elle remplaçait en effet Sophie Davant.

Harold Hessel, commissaire-priseur à la retraite était à ses côtés pour estimer la valeur de cet objet que présentait Yvonne. Il faut savoir que la parure de la retraitée, composée d’un ras de cou et un bracelet, était l’œuvre d’une célèbre maison danoise.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

C’est grâce aux perles d’orfèvrerie qui distinguent la maison que le commissaire-priseur a pu la reconnaitre. C’était donc une œuvre du célèbre orfèvre Georg Jensen. Une belle surprise pour Yvonne qui découvre alors qu’elle pourrait en tirer une belle somme.

« Bande de voleurs »

Selon Harold Hessel, commissaire-priseur, Georg Jensen est un orfèvre très connu mondialement. ainsi, sa parure peut avoir une valeur estimée à des milliers d’euros ! De plus, il révèle que les bijoux sont une création d’Ibe Dahlquist.

Il s’agit d’une orfèvre suédoise de renommée mondiale aussi. Selon l’expert d’Affaire conclue, la pièce que propose Yvonne pourrait donc valoir environ 3000 euros. La retraitée est alors très surprise puisqu’elle dit l’avoir acheté à 8 euros seulement.

Suite à l’expertise de Harold Hessel, la vente aux enchères est lancée ! Après cette estimation, on pourrait donc s’attendre à ce que le prix de départ soit aux alentours de 1000 euros.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Mais à la grande surprise des téléspectateurs, les acheteurs d’Affaire conclue la première offre n’est que de 580 euros ! La retraitée va alors insister sur l’évaluation donnée par Harold Hessel. Et explique que la valeur de sa parure est bien plus élevée.

Mais les acheteurs ne semblent pas convaincus par cette expertise. Ils vont tout de même augmenter leurs offres, mais n’atteindront pas les 3000 euros estimés par l’expert.

La dernière offre était donc à 1200 euros. Une somme qu’Yvonne va finir par accepter après quelque temps de réflexion.

Du côté des fans d’Affaire conclue, les réactions ne se font pas attendre. En effet, les offres des acheteurs, notamment celles de Sébastien Delcampe et Diane Châtelet, n’ont pas plu aux téléspectateurs.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Ces derniers vont même crier au scandale sur les réseaux sociaux. Ils estiment que les acheteurs d’Affaire conclue ont arnaqué la dame de 73 ans.

« Bande de voleurs ,pas un pour racheter l’autre » peut-on lire sur des publications postées sur X, ancien Twitter. Autant dire que les fans d’Affaire conclue n’ont pas du tout apprécié comment les experts ont traité Yvonne. Ils estiment en effet qu’elle s’est fait arnaquer.