Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Booking, la célèbre plateforme d’hôtels et de locations de vacances, est souvent la cible de hackers. Et, en ces semaines où beaucoup pensent aux vacances, de nombreux utilisateurs ont signalé quelque chose d’étrange. Attention à la nouvelle escroquerie !
La nouvelle arnaque qui circule sur Booking
Les escrocs sont particulièrement productifs en matière d’arnaques. La dernière configuration concerne celle relative à la plateforme Booking.
En plein été, les pirates informatiques ont trouvé la victime idéale de leurs escroqueries auprès des touristes désireux de partir en vacances.
D’ailleurs la nouvelle arnaque sur Booking s’appelle « fraude à la réservation annulée ». Un phénomène qui touche de nombreux utilisateurs depuis plusieurs semaines maintenant.
Les victimes sont les utilisateurs qui réservent des vacances, les pirates mettant en place une arnaque très crédible.
En effet, un e-mail ou un chat de Booking vous contacte. Et, il vous informe que votre réservation a fait l’objet d’une annulation.
À voir Cette grosse arnaque à la pompe à essence peut toucher tous les automobilistes
Le message est presque toujours le même. « Cher client, nous avons le regret de vous informer que votre carte de crédit n’a pas passé le contrôle de sécurité. En conséquence, votre réservation pourra être annulée. »
Les escrocs vous indiquent que cette situation est relative à la transition. Et ils vous transmettent alors un lien pour soumettre à nouveau vos identifiants bancaires. Il s’agit évidemment de phishing, c’est-à-dire d’un piège ou d’un appât pour prendre vos données bancaires.
Le lien qui vous sera transmis depuis le faux profil Booking aura, vous l’aurez compris, pour seul rôle de voler vos données personnelles et celles relatives à votre banque, afin de vider votre compte.
Et dans ce cas l’arnaque est particulièrement bien ficelée. En effet, elle se fait directement sur la messagerie interne de Booking. À chaque réservation, pour faciliter la discussion entre l’hôtelier et le client, le site ouvre une messagerie privée. Un environnement qui paraît sécurisé. Pourtant, c’est ici que les escrocs piègent les clients à l’envi.
Comment les pirates procèdent-ils pour infiltrer les messageries Booking ?
Les bandits opèrent tout simplement avec du phishing.
Dans le cas de Booking, le modus operandi consiste à envoyer un mail piégé à l’hôtelier. Dans ce message, un lien malveillant leur permet alors de voler leurs identifiants de connexion.
Une escroquerie qui ne manque pas de porter préjudice aussi à l’hôtelier. « On est victime de ces agissements » déplore alors Fabienne Ardouin, directrice de deux hôtels à Paris et vice-présidente d’un syndicat hôtelier.
Pour cette dernière, ces escroqueries génèrent une grosse perte de chiffre d’affaires. Des clients, pris de panique annulent leur réservation, d’autres demandent des remboursements. Ce qui nuit à l’image de l’hôtel.
« Certains employés ne sont pas assez formés sur le sujet. Et comme on reçoit des faux mails tous les jours, le pirate arrive à faire une victime, de temps en temps. » Ce qui étonne surtout Fabienne Ardouin, c’est le manque d’investissement de Booking. « Ils refusent de porter plainte, empêchant toute procédure judiciaire. »
Depuis l’apparition de cette arnaque, Booking a lancé plusieurs fonctionnalités pour mieux protéger les clients et les hôteliers. « Les attaques sont moins fréquentes. Mais elles n’ont pas disparu », rapporte alors Fabienne Ardouin.
Donc, si vous remarquez ce type de message, ne communiquez en aucun cas vos coordonnées bancaires !
Si vous transmettez vos coordonnées bancaires à ces plateformes, attendez-vous à des heures de travail sur votre compte. Les achats frauduleux se produiront en série, qui auront un double objectif : satisfaire les désirs des escrocs et vider votre compte bancaire.
Par conséquent, soyez très prudent sur ce sur quoi vous cliquez sur Booking, en appelant la plateforme de réservation en cas de problème pour être sûr.