Cette arnaque au paiement sans contact explose, l’astuce pour protéger sa carte bancaire

Ne vous faites plus avoir par cette arnaque au paiement sans contact. Voici l'astuce géniale pour éviter de perdre de l'argent.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une arnaque bien pensée explose dans l’Hexagone depuis quelques années. Il s’agit d’une arnaque au paiement sans contact qui permet aux escrocs de soutirer de grosses sommes d’argent à leurs proies. Et ce, sans que ces dernières ne se doutent de rien. Cette pratique illégale survient principalement dans les endroits publics et fait de nombreuses victimes chaque jour.

Découvrez l’astuce infaillible pour éviter de vous faire avoir.

Une arnaque qui explose en France et ailleurs depuis quelque temps

Mis en place, en France et dans les autres pays depuis quelques années, le paiement sans contact facilite grandement la vie de tout le monde. Ce système vous permet de payer vos achats rapidement, sans avoir à taper votre code secret.

En effet, il vous suffit de sortir votre carte pour que la transaction s’opère. Cependant, ce mode de paiement expose les utilisateurs à une terrible arnaque.

Le SSMSI dévoile que les fraudes à la carte bancaire ont explosé ces dernières années. Depuis 2020, le nombre d’arnaque augmente de 7,3 % chaque année. Bien que la plupart de ces fraudes se font sur Internet, la technologie du paiement sans contact présente aussi de grands risques.

À voir Cette grosse arnaque à la pompe à essence peut toucher tous les automobilistes

Le paiement sans contact fonctionne grâce à la technologie RFID. Ce dispositif relie la carte bancaire au terminal de paiement pour que la transaction puisse s’effectuer automatiquement. L’arnaque à ce mode de paiement consiste alors à utiliser cette technologie discrètement afin de débiter de l’argent de votre carte sans la dérober physiquement.

IKEA vous protège des voleurs et cambrioleurs avec ce produit à moins de 10 euros

Les auteurs de cette arnaque se munissent d’un terminal de paiement portatif pour arriver à leurs fins. Pour vous voler de l’argent, ils n’ont même pas à vous toucher. En effet, il leur suffit de s’approcher suffisamment de vous pour que leur appareil communique avec votre carte bancaire.

Cette pratique douteuse ne prend que quelques secondes et les victimes ne se rendent compte de rien avant de jeter un œil sur leur relevé de compte.

Généralement, les escrocs se rendent dans les endroits publics comme les gares pour passer inaperçus. Ils peuvent aussi s’adonner à cette arnaque dans les aéroports, les restaurants ou encore les parcs.

L’astuce à connaître pour vous prémunir contre cette menace

Bien qu’il se révèle quasiment impossible d’identifier les escrocs, il existe différentes méthodes pour se protéger de cette arnaque. La plus connue consiste à s’équiper d’un porte-carte spécial qui bloque le signal RFID de la carte bancaire.

Cet étui, souvent fourni gratuitement par les banques, vous permet d’éviter de vous faire avoir. Vous pouvez également vous procurer ce type de porte-carte sur des sites de e-commerce. Cependant, il coûte relativement cher. De plus, il peut endommager la carte bancaire à force de frottement.

À voir Arnaque: cette grosse somme que vous allez perdre si vous réserver votre restaurant en ligne sur ce site

Pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir un porte-carte spécial, il y a une astuce économique qui peut aussi faire l’affaire. Pour vous prémunir contre l’arnaque au paiement sans contact, vous pouvez emballer votre carte dans du papier alu. Ce dernier agit exactement de la même manière qu’un étui de protection et bloque le signal RFID.

La meilleure astuce pour éviter l’arnaque au paiement sans contact consiste à coller deux cartes l’une contre l’autre. Pour tirer profit de cette méthode, il faut que les deux cartes utilisent la technologie RFID. Elle fonctionne, par exemple, pour une carte bancaire et une carte ticket restaurant.

Cette astuce bloque la transaction, car le terminal de paiement ne peut pas identifier sur laquelle des deux cartes effectuer le paiement.


Vous aimez cet article ? Partagez !