Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Encore une nouvelle arnaque en ligne ! Elle aurait pour cibles les clients de restaurants en détournant leurs réservations via des annonces sponsorisées. Derrière un prélèvement qui s’annonce de 0,01 euro se cache une escroquerie. En effet, les victimes découvrent ensuite un abonnement à 50 euros par mois. Les professionnels de la restauration ont donc lancé l’alerte contre ce site de réservation frauduleux qui répertorie de très nombreux restaurants de France contre leur gré.
Attention à ce site de réservation, il s’agit d’une arnaque !
Ce site n’est autre que « www . resto-reza. com ». Et le moins que l’on puisse dire est qu’il fait couler de l’encre et inquiète fortement les restaurateurs et clients.
Alors que la Toile le présente comme une plateforme de réservation, il recense des milliers d’établissements à travers la France contre leur gré. Mais derrière ce service se cache une arnaque. En effet, il s’agit d’un abonnement à 50 euros par mois à un pseudo-service de « conciergerie », rapporte TF1 Info.
En effet, comme l’indique le site de la première chaîne, il y a quelques jours, Jean-François et sa femme, décident de réserver en ligne deux couverts dans leur restaurant favori, à Armentières.
Mais au lieu de réserver sur le site du restaurant en question , le « Fil rouge », Jean-François se trompe et clique sur une plateforme sponsorisée (resto-reza.com). « La confusion était totale. Et j’ai réellement cru que c’était le même site », a-t-il alors témoigné dans le JT de TF1.
Tickets restaurant: la technique qui marche à tous les coups pour dépasser les 25 euros par jour
À voir Cette grosse arnaque à la pompe à essence peut toucher tous les automobilistes
Le mari enregistre alors ses coordonnés bancaires et est prélevé de, 0,01 centime. Un prélèvement qu’il interprète comme une simple vérification. Que nenni !
En effet, sans s’en apercevoir, ce retraité vient en réalité de s’abonner à un service de conciergerie en ligne… Pour 50 euros par mois !
De nombreux restaurants ont lancé l’alerte sur les réseaux sociaux
Une information qui figurait tout en bas de la page de réservation, dans les conditions générales de vente. « Je ne me suis pas méfié, pas du tout, pas une seconde. Et puis un centime… Puis encore une fois, je me suis mis dans l’idée qu’ils faisaient ça pour éviter les annulations. Et dans le fond, ce n’est pas idiot comme système », a-t-il expliqué quant à cette arnaque.
Et d’ajouter, « En cliquant sur ‘réserver’, je confirme avoir lu et accepté les CGV (3 jours gratuits puis 50 euros pour 7h par mois) et la transmission de mes coordonnées au restaurant ».
Cependant, peu de de temps après, Jean-François réalise son erreur. Et, bien heureusement, il parvient tout de suite à annuler toutes les transactions.
Par conséquent, de nombreux restaurants ont lancé l’alerte sur les réseaux sociaux. Mais aussi, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ainsi que le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France.
À voir Cette nouvelle arnaque explose en France faites attention à vos courriers envoyés
« Si les restaurateurs ne sont pas les victimes en premier plan de cette arnaque, ils pourront être amenés à gérer des clients malheureux. Voire même énervés, qui vont parfois jusqu’à poster des avis négatifs sur l’établissement. Alors même que ce dernier n’y est pour rien », prévient de son côté l’UMIH de l’Allier.
Si vous avez été victime de cette plateforme, contactez immédiatement votre banque pour bloquer les prélèvements en cours. Et, surtout demandez l’annulation de l’abonnement !
Par ailleurs, il est essentiel de déposer une plaine pour escroquerie.