Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Noël approche à grands pas. Mais, outre les fêtes de famille et le traditionnel échange de cadeaux, il existe une autre tradition qui se renouvelle d’année en année : les arnaques ! Et le moins que l’on puisse dire est que le nombre d’escrocs augmente ! Ils sont tous prêts à profiter de cette période en mettant en pratique différents types d’escroqueries, anciennes et nouvelles. D’ailleurs, attention cette arnaque qui sévit sur le pas de votre porte !
Dans la frénésie des préparatifs de fêtes parfaites, il est courant d’être victime d’une escroquerie !
Noël, c’est repas, décorations, convivialité, réunions de famille… Mais aussi arnaques ! Et, le moins que l’on puisse dire est que certaines personnes mal intentionnées exploitent tous les filons.
Il est aussi indéniable, et c’est statistiquement confirmé, qu’il existe certaines arnaques qui font davantage de victimes pendant la période de Noël.
Bref, à Noël, nous sommes tous plus heureux. Mais les arnaques ne s’arrêtent pas ! D’ailleurs la très typique arnaque d’avant Noël refait surface !
En effet, le mois de décembre rime souvent avec ventes de calendriers et demandes d’étrennes à domicile. Et, comme chaque année, à l’approche de la période des fêtes, des professionnels sont susceptibles de frapper à votre porte pour récolter des étrennes en contrepartie de la vente de calendriers.
BoursoBank, Revolut: ces terribles arnaques explosent en France ne vous faites plus avoir
En effet, la tradition veut que les citoyens remercient gardiens, éboueurs, pompiers, et facteurs pour le service qu’ils assurent toute l’année.
Mais malheureusement, c’est aussi l’occasion pour les faux démarcheurs de se présenter à votre porte pour vous réclamer de l’argent.
La pseudo-vente des calendriers revient en force !
De la Loire-Atlantique à Strasbourg en passant par Clermont-Ferrand, les signalements essaiment ces derniers jours la Toile.
En effet, à un peu plus d’un mois de Noël, les malfrats qui font une pseudo-vente de calendriers sont de retour en force !
C’est, dans un premier temps, l’Euro métropole de Strasbourg qui a lancé l’alerte sur cette arnaque, selon France 3 Grand Est.
Plusieurs habitants lui ont, en effet, adressé des signalements relatifs à des arnaqueurs. Ces derniers se font passer pour des agents de la collecte des déchets et qui vendent des calendriers.
A noter qu’au sein de l’Euro métropole de Strasbourg, il existe bien des calendriers. Mais celle-ci les distribue en fin d’année dans les boîtes aux lettres… Et surtout gratuitement !
Par ailleurs, dans un post que le média Actu.fr, a publié sur Facebook, la caserne de Treffieux, en Loire-Atlantique, a lancé une alerte aux internautes en leur rappelant les bons comportements à adopter.
La commune de Clermont-Ferrand, dans le massif central, de son côté, a alerté ses habitants, ce jeudi 13 novembre, sur des visites à domicile de pseudo-éboueurs vendant des calendriers.
Dans tous les cas, les auteurs de cette arnaque n’ont qu’un seul et même objectif… S’introduire chez leur victime pour les voler !
À voir Cette nouvelle arnaque explose en France faites attention à vos courriers envoyés
Comment reconnaître cette arnaque ?
Les auteurs d’arnaques visent le plus souvent les personnes vulnérables comme les personnes âgées, malades, ou en situation de handicap.
Ces derniers se déguisent ou présentent de fausses cartes professionnelles avec un seul but en tête. Détourner l’attention pour dérober des objets de valeur .
Une attitude bien particulière doit vous alerter. En effet, si le pseudo-professionnel demande une somme bien précise, voire se montre trop insistant… Sachez que le prix d’un calendrier est libre et quiconque se présente chez vous n’a aucun droit de vous imposer un prix.
Il est essentiel de retenir seuls les facteurs, les éboueurs et les pompiers sont en droit de vendre des calendriers.
Les pompiers sont toujours en uniforme et en possession de leur carte professionnelle. Ils vendent des calendriers à prix libre, et remettent systématiquement un reçu. « Il n’y a pas de tarif fixe pour la vente de calendrier. C’est à l’acheteur de décider du montant de son don. »
Au moindre doute, ne pas hésiter à contacter la gendarmerie, au 17.