Cette grosse arnaque au carburant frappe tous les automobilistes, ne vous faites plus avoir

Une vidéo, devenue virale, sur TikTok, alerte les automobilistes sur une arnaque à la pompe. Le LNE rétablit la vérité.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En seulement 48 heures, une vidéo TikTok fait le buzz avec un nombre de vues de près de 7 millions. Ce post a soulevé une grosse polémique autour d’une potentielle arnaque à la pompe qui menace tous les automobilistes. La vidéo en question dévoile une anomalie quant à la mesure de la pompe. Selon les auteurs de la vidéo, les stations-service useraient de cette arnaque pour se faire de l’argent sur le dos des consommateurs.

Un spécialiste du Laboratoire national de métrologie et d’essais réagit face à cette rumeur qui circule et vient démêler le vrai du faux.

Une arnaque à la pompe qui pénaliserait tous les automobilistes sans exception

A l’heure où les prix des carburants mettent à mal le budget des automobilistes, cette vidéo TikTok n’est pas passée inaperçue. Les auteurs de ce post y dévoilent une terrible arnaque au niveau des stations-service qui, selon eux, se feraient de l’argent sur le dos des clients. La vidéo, devenue virale en à peine 48 heures, n’a pas manqué de faire réagir les consommateurs.

Ces derniers s’indignent de cette pratique douteuse qui peut leur faire perdre beaucoup d’argent au quotidien.

Pour démontrer l’arnaque, l’auteur du post s’est muni d’un petit récipient gradué dans une station-service. La femme prend le pistolet automatique de distribution de carburant et remplit son récipient. Selon ses explications, elle verse 1 litre de gasoil. Cependant, son binôme, qui filme l’écran de la pompe, dévoile que ce dernier affiche 1,14 litre.

À voir Cette grosse arnaque à la pompe à essence peut toucher tous les automobilistes

Cela correspond alors à une différence aberrante de 0,14 litre. Selon ce duo de Tiktokeurs, les stations-service mettent en place cette arnaque pour économiser sur le dos des clients.

Sur X, la vidéo se voit partagée avec le message : « Dans cette vidéo, il est clair qu’un processus est bel et bien en place pour arnaquer les consommateurs. Je suis convaincu que c’est une pratique courante ». Tous les automobilistes tombés par hasard sur ce post se retrouvent alors indignés et attendent impatiemment les explications des responsables.

Permis de conduire: faire annuler toutes vos amendes pour excès de vitesse avec cette technique

Pour rétablir la vérité, TF1 info s’oriente vers la métrologie légale. Il s’agit d’une activité qui englobe les procédures de contrôle établies par le gouvernement pour vérifier la fiabilité des instruments de mesure.

Une rumeur démentie par le LNE qui garantit la conformité des pompes dans les stations-service

Emeric Morel, un expert du Laboratoire national de métrologie et d’essais, se penche sur l’affaire et décrédibilise la vidéo. Selon lui, les deux compères, à l’origine de la rumeur sur l’arnaque, manquent de rigueur.

Il déclare alors : « La première chose qui vient à l’esprit, c’est que nous ne disposons d’aucune garantie sur l’objet utilisé pour vérifier la quantité de carburant, il ne s’agit pas d’un instrument de mesure certifié ». Il poursuit son explication en disant « on voit qu’une partie de carburant non négligeable est renversée ».

Cette nouvelle arnaque à la pompe à essence explose en France ne vous faites plus avoir

D’ailleurs, selon le spécialiste, la quantité minimum de livraison de carburant s’élève à 5 litres. Ainsi, il s’agit du seuil pour assurer les caractéristiques métrologiques. Cela signifie qu’une quantité inférieure ne suffit pas à se prononcer sur l’exactitude de la pompe. L’existence de l’arnaque pointée du doigt par les auteurs de la vidéo ne peut alors pas être démontrée.

À voir Arnaque: cette grosse somme que vous allez perdre si vous réserver votre restaurant en ligne sur ce site

De plus, il faut savoir que le LNE fait passer un bon nombre de contrôles aux matériels avant leur déploiement dans les stations-service. Et ce, afin d’éviter les arnaques qui pourraient desservir les clients. En plus du LNE, des organismes indépendants se chargent également de contrôler régulièrement les équipements.

Au minimum, chaque pompe fait l’objet d’une vérification une fois par an.


Vous aimez cet article ? Partagez !