Pourquoi il ne faut pas sourire sur votre photo d’identité peu de gens connaissent la vraie raison

Si sourire est interdit pour votre photo d'identité, c'est pour une raison bien précise. Pourtant, peu de gens connaissent la vraie raison !

© Pourquoi il ne faut pas sourire sur votre photo d'identité peu de gens connaissent la vraie raison

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les photos d’identité ne sont pas toujours faciles à faire. Et pour cause, il y a de nombreuses conditions à respecter. C’est notamment le cas pour le sourire. En effet, il reste interdit d’esquisser ce dernier sur votre cliché.

Des conditions à bien respecter

Dans quelques mois seulement, les vacances d’été vont pointer le bout de leur nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est important de bien préparer son voyage. C’est pour cette raison qu’il faut vérifier ses papiers d’identité.

Et pour cause, vous risquez de ne pas pouvoir partir en voyage si vos papiers d’identité ne sont pas conformes. Il y a d’ailleurs certaines choses à respecter pour réaliser votre photo. Il y a d’ailleurs une chose qui reste totalement interdite.

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

En effet, vous n’avez pas le droit de sourire. Certains se demandent tout de même pour quelles raisons il est interdit d’afficher son plus beau sourire. C’est une raison que peu de personnes connaisse réellement.

Sachez tout d’abord que cela n’a rien à voir avec une certaine forme de sévérité. En effet, c’est pour une question pratique qu’il ne faut jamais sourire sur votre photo d’identité. Pourtant, c’est un choix qui peut paraître assez dur.

Et pour cause, de nombreuses personnes préfèrent se voir avec un joli sourire plutôt qu’une mine assez fermée. Mais s’il est interdit de réaliser ce geste, c’est pour une raison simple et plutôt logique.

Cette raison pour laquelle le sourire reste interdit

Si vous n’avez pas le droit de sourire sur votre photo d’identité, c’est pour que les logiciels de reconnaissance faciale puissent vous reconnaître tout de suite lors d’un contrôle à l’aéroport. Ou encore si vous traversez une frontière.

À lire Toutes les aides financières pour payer son loyer, son permis ou ses études

Ainsi, cela permet aux logiciels d’aller beaucoup plus vite. Et pour cause, un détail physique pourrait déformer votre visage. Cela perturberait ainsi les appareils qui auront plus de mal à vous reconnaître.

Karolina Turowska, experte en photographie biométrique a d’ailleurs confié : « Les algorithmes ne fonctionnent pas comme nous. Afin de comparer un visage 3D avec une photo 2D, ils doivent identifier et mesurer les traits du visage« .

Et d’indiquer aussi aussi à l’HuffPost : « La distance entre les pupilles, les oreilles, la largeur de la bouche… Le sourire vient compliquer cela ». Si vous tentez d’esquisser un léger sourire, votre photo risque de se fair rrefusée.

L’experte conseille donc : « Il ne vaut mieux pas prendre de risque. Et donner une photo avec une expression neutre, surtout si vous voulez que votre demande se traite rapidement ».

À lire Le permis de conduire bientot obligatoire pour s’inscrire sur Tinder

D’autres infos pour la photo d’identité

Le site du service-public a donné plus de précisions au sujet de la photo pour son passeport. Il a précisé : « La photo d’identité doit avoir une date de 6 mois et rester ressemblante ».

Avant d’ajouter aussi : « Pour une demande de carte d’identité ou de passeport, il n’y a qu’une seule photo à fournir. La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur ».

Pour les lunettes, il y a aussi des choses à respecter. Contrairement au sourire, vous pouvez les garder. Le service-public indique tout de même : « Si vous avez des lunettes, vous n’avez pas l’obligation de les porter sur les photos« .

Avant de rappeler : « Par contre, si vous les portez : La monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux. Les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet ».

À lire Leroy Merlin: ne faites plus ces 5 choses ça rend fou de rage les vendeurs

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :