Vacances d’été: ne réservez pas ces semaines ce sont les plus chères de toutes

Les vacances d’été approchent à grands pas. Découvrez les dates auxquelles il faut éviter de partir pour ne pas exploser votre budget.

© Vacances d’été: ne réservez pas ces semaines ce sont les plus chères de toutes

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette année, les vacances d’été, en France, s’annoncent plus festives et plus conviviales que jamais. Pour cause, les Jeux Olympiques de Paris débuteront le 26 juillet et se tiendront dans plusieurs villes de l’Hexagone. Ces festivités impacteront bien évidemment sur les tarifs des hébergements et sur les autres frais liés aux vacances d’été.

Pour éviter de vous ruiner, il faudra alors choisir minutieusement les dates auxquelles vous devez partir en vacances. Voici les dates qu’il faut éviter pour ne pas payer trop cher.

Les dates auxquelles tout coûter plus cher pendant les vacances d’été 2024

Qui dit vacances d’été dit séjour au bord de la plage, au camping ou encore dans l’une des nombreuses villes touristiques de l’Hexagone.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Mais bien sûr, cette petite parenthèse pour se ressourcer implique des coûts. Et le budget à prévoir se révèle souvent très élevé. Surtout si vous programmez vos vacances d’été pendant les dates les plus prisées par les touristes.

Cette année, la France accueillera un nombre hallucinant de touristes pour les vacances d’été.

Des familles venant des 4 coins du monde profiteront des Jeux Olympiques de Paris pour découvrir la beauté de la France.

Sans compter les millions de Français qui profiteront aussi de cet événement pour passer des vacances d’été de rêve.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Cet engouement autour des Jeux Olympiques influencera sans aucun doute les prix des vols et des hébergements. Vous devez alors bien choisir vos dates pour ne pas exploser votre budget et revenir de vos vacances sans un sou.

Comme le lancement des Jeux Olympiques se tiendra le 26 juillet, la dernière semaine de ce mois sera la plus surchargée. Si vous planifiez de partir à cette période, il vaut mieux revoir vos plans et décaler vos dates. Entre le 5 et le 11 août, les tarifs des chambres d’hôtel se révèleront très élevés.

Les hébergements resteront chers entre le 5 et le 11 août. Pour les vacances d’été 2024, privilégiez les dates entre le 26 août et le 1ᵉʳ septembre.

Pendant cette période, vous pourrez profiter de prix plus doux sur les hôtels.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Pour les vols, les prix exploseront entre du 29 juillet au 4 août et les prix reviendront à la normale durant la semaine du 19 août.

Quelques astuces pour économiser sur le budget de vos vacances

Les vacances d’été peuvent vous coûter un bras, mais il existe des astuces géniales pour faire des économies.

Pour des vacances économiques, vous pouvez, par exemple, choisir de partir hors saison.

Les prix diminuent progressivement vers la fin des vacances d’été et la meilleure période pour partir se situe en septembre.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Cependant, cette astuce ne convient pas aux familles qui ont des enfants. En effet, la rentrée scolaire se déroule généralement en début septembre.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions intéressantes pour profiter au maximum de vos vacances d’été sans trop dépenser.

Une autre astuce pour économiser sur votre budget vacances d’été consiste à rester flexible sur vos dates.

Il vous suffit de préparer votre budget à l’avance et de partir dès qu’une occasion se présente. En plus des dates, vous pouvez également opter pour la flexibilité sur la destination.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

Ceux qui aiment les surprises et qui ont soif d’aventure se réjouiront de découvrir des lieux qu’ils n’avaient jamais envisagés.

Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, les comparateurs en ligne sont vos meilleurs alliés.

En utilisant ces outils, vous trouverez sans trop de mal des hébergements et des vols à petit prix. Cela vous permettra de passer des vacances d’été pas chères, mais inoubliables.