Les meilleures marque d’huile de cuisson pour la santé selon cette diététicienne

L’huile de cuisson que vous utilisez au quotidien impacte grandement sur votre santé. Cette diététicienne vous dévoile les 5 meilleures.

© Les meilleures marque d'huile de cuisson pour la santé selon cette diététicienne

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Présente dans toutes nos cuisines, l’huile de cuisson est essentielle pour donner du goût à nos préparations. Que ce soit pour les plats mijotés, les repas poêlés ou encore les fritures. Cependant, pour préserver une bonne santé, il convient de choisir minutieusement l’huile à utiliser au quotidien. Découvrez le top 5 des huiles de cuisson, selon la diététicienne Melissa Rifkin.

L’impact de la qualité votre huile sur votre santé

Si l’huile de cuisson constitue un indispensable dans toutes les cuisines, choisir la plus adaptée s’avère assez difficile. En effet, toutes les huiles renferment des propriétés différentes. Et certaines sont mieux que d’autres sur le plan nutritionnel, mais aussi pour la santé.

Pour choisir la meilleure huile de cuisson, il faut d’abord prendre en compte son utilisation. Il existe des huiles adaptées aux préparations froides, mais qu’il ne faut pas chauffer. Pour cause, la structure de ces huiles change à haute température. C’est pour cela qu’elles peuvent nuire à notre santé.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Il faut également prendre en considération s’il s’agit ou non d’une huile traitée. C’est la raison pour laquelle les professionnels de la nutrition conseillent davantage les huiles vierges ou extra vierges. Ces dernières ne renferment généralement pas de produits chimiques.

Ils recommandent aux consommateurs d’évier les huiles raffinées autant que possible. Pour traiter ces huiles de cuisson, les producteurs utilisent des produits chimiques. Une partie des résidus chimiques qui peuvent être néfastes pour la santé restent dans l’huile de cuisson après le traitement.

Melissa Rifkin, diététicienne, a classé les meilleures huiles de cuisson pour le célèbre magazine Eat This, Not That.

Les 5 meilleures huiles de cuisson selon Melissa Rifkin

L’huile d’olive extra vierge, véritable emblème de la cuisine méditerranéenne, se retrouve au top du classement. Riche en vitamine E, elle renferme aussi de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez utiliser cette huile de cuisson pour vos recettes chaudes et vos préparations froides. Elle peut également remplacer le beurre dans les pâtisseries.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Vient ensuite l’huile d’avocat. Avec sa teneur élevée en acide oléique, cette huile de cuisson constitue une source de bonne graisse. Cette huile s’avère idéale pour les fritures et les préparations à haute température. L’huile d’avocat aide à réduire le taux de cholestérol, un véritable allié pour éviter les maladies cardiovasculaires.

L’huile de tournesol contient aussi beaucoup d’acide oléique. Il s’agit d’une huile saine, idéale pour les repas cuits à la poêle. Tout comme l’huile d’olive extra vierge, vous pouvez l’utiliser comme alternative au beurre pour la pâtisserie.

En 4ᵉ position, l’huile de sésame constitue une excellente huile de cuisson pour les plats asiatiques. Elle se distingue par son goût très prononcé. Mis à part sa saveur, cette huile de cuisson a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En utilisant cette huile au quotidien, vous protégez vos cellules et limitez les risques de cancer.

Enfin, le dernier, mais non le moindre : l’huile d’arachide. Comme l’huile de sésame, elle a un goût assez puissant, mais renferme des propriétés antioxydantes. La diététicienne tient tout de même à vous mettre en garde. Il faut éviter d’utiliser cette huile de cuisson tous les jours, car elle contient beaucoup d’oméga-6.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Maintenant que vous connaissez les vertus de ces huiles, il vous reste à choisir celle qui vous convient le mieux.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :