Les meilleures astuces pour nettoyer vos lunettes et les rendre comme neuves !

Vous souhaitez nettoyer vos lunettes sans les rayer ? On vous dévoile les meilleures astuces pour les garder comme neuves très longtemps !

© Les meilleures astuces pour nettoyer vos lunettes et les rendre comme neuves !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’entretien des lunettes de vue peut très vite devenir une vraie corvée. Heureusement, il existe quelques astuces redoutables pour les garder propres et en bon état très longtemps. On vous explique tout de A à Z !

Prendre soin de ses lunettes : les gestes à adopter

Les lunettes de vue sont des objets très fragiles qui nécessitent un soin particulier. En effet, les verres ont besoin d’être nettoyés pour rester en parfait état. Mais il est parfois difficile les garder propres au quotidien.

Tous les propriétaires de lunettes le savent : les salissures sur les verres sont presque inévitables. Celles-ci sont dues à nos mauvaises habitudes. Elles peuvent réduire les performances de notre correction. Entre la poussière, le gras, et traces de doigts, garder des lunettes propres est une mission quasi impossible.

À lire Tout savoir sur les aides financières pour partir en vacances cet été

Il est crucial de connaître les bons gestes avant de nettoyer votre monture. Un nettoyage trop agressif pourrait rayer vos verres et les endommager. De la même manière, certains produits sont à bannir pour les préserver.

C’est pourquoi nous avons réuni pour vous toutes les astuces à adopter pour laver et préserver vos lunettes de longues années. DivertissonsNous vous dit tout de A à Z !

Des verres comme neufs

Il existe de nombreuses astuces pour entretenir les lunettes au quotidien. Le premier réflexe à adopter est d’utiliser le petit chiffon microfibres fourni dans votre étui. Celui-ci permet de retirer les poussières en douceur sans rayer le verre.

Il est déconseillé d’utiliser d’autres accessoires comme un t-shirt, un mouchoir ou un essuie-tout. Ces matières peuvent causer de gros dégâts et rayer votre paire.

À lire CAF: ces français qui recevront les allocations sans en faire la demande en 2024

Autre solution pour prévenir de la saleté : le traitement antisalissure proposé chez votre opticien. Cette technique permet de lutter contre les petites saletés du quotidien.

Enfin, pensez à prendre soin de vos lunettes même lorsque vous ne les portez pas. Utiliser votre étui et évitez de les laisser traîner sur la table ou dans la salle de bain. Ce geste très simple fera toute la différence !

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de prendre toutes les précautions pour éviter de salir vos verres. Mais comment faire pour les nettoyer sans risque lorsque cela est nécessaire ?

Quels produits utiliser ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs produits naturels très efficaces pour les lunettes. En effet, il est possible d’utiliser des recettes de grand mère simples et économique pour éviter d’acheter des produits hors de prix.

À lire Alerte arnaque: ils vous volent de l’argent juste en passant à coté de vous et sans vous toucher

Le premier ingrédient à utiliser n’est autre que le vinaigre blanc. Ce produit miracle très connu pour le ménage va aussi faire des merveilles sur vos verres. Il vous suffit de l’applique en petite dose à l’aide d’un chiffon micro fibre adapté.

Autre produit courant : le liquide vaisselle non gras. En effet, il est parfait pour enlever les traces et laver les verres en douceur. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte.

Enfin, certains internautes conseillent aussi le dentifrice qui a une action nettoyante très efficace. Là encore, ce produit va vous permettre de venir à bout des tâches sans rayer vos verres. Pas mal non ?

Lors de votre nettoyage, pensez à utiliser de l’eau froide. Ne vous servez jamais de l’eau chaude car celle-ci pourrait endommager votre correction.

À lire CAF: tout savoir sur la solidarité à la source pour toucher le RSA ou l’AAH

Pensez aussi à consulter votre opticien tous les six mois pour un lavage en profondeur. C’est souvent gratuit. Et ainsi, vous conserverez vos lunettes très longtemps. Vous n’avez donc plus aucunes excuses !