Ce mécanicien alerte sur cette terrible arnaque que font beaucoup de garagistes

Ce mécanicien en a marre de voir des personnes se faire arnaquer en allant chez le garagiste, ne vous faites plus avoir !

© Ce mécanicien alerte sur cette terrible arnaque que font beaucoup de garagistes

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les arnaques pleuvent en cette fin d’année. Si vous devez vous rendre chez le garagiste pour un problème sur votre voiture, méfiez-vous de cette astuce. Ce mécanicien tire la sonnette d’alarme sur cette terrible arnaque.

Des escroqueries nombreuses pour la fin d’année

Si vous flairez des bons plans trop alléchants sur les réseaux sociaux, il pourrait s’agit d’une arnaque. Alors que la fin d’année approche à grands pas, certains malins ne reculent devant rien pour abuser de votre bonté.

Depuis peu, les internautes doivent se montrer prudents face à cette arnaque qui se répand sur Facebook. Depuis quelques semaines, des cybercriminels utilisent le nom de grandes entreprises comme Amazon pour faire leur voler de l’argent.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Sur Facebook, les escrocs ont lancé des annonces de promotions pour des produits dits non réclamés. Pour que ça fonctionne, ces derniers le font en utilisant le nom de plusieurs entreprises telles que Temu, AliExpress ou encore Amazon.

Pour leur arnaque, les escrocs vont alors partager des publications qui promettent de grosses économies aux internautes. Ces publications alléchantes interpellent les internautes.

Ces derniers vont jusqu’à créer des faux profils pour « témoigner » ce qu’ils ont gagné grâce à leur participation. Ainsi, pour la modique somme de 1,95 euro, vous pourrez repartir avec un iPhone flambant neuf.

Bien évidemment, cela va attirer l’attention de beaucoup d’internautes qui vont vouloir s’inscrire pour tenter de remporter ledit téléphone. Les liens, frauduleux, ont déjà fait de nombreuses victimes.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Méfiez-vous de votre garagiste et de cette arnaque

Si les arnaques sont souvent en ligne, elles sont aussi, et surtout, dans le vrai monde. En effet, il y a peu, un ancien mécanicien a révélé une arnaque bien huilée de ses collègues.

À 50 ans, Scotty Kilmer exerce le métier de mécanicien depuis très longtemps. Grâce à son expertise et son professionnalisme, il est devenu la référence pour les automobilistes qui ont des soucis sur leurs voitures.

Le spécialiste dispose d’une chaîne YouTube sur laquelle il donne gratuitement des conseils aux automobilistes pour les aider à faire des réparations sans se ruiner. Dernièrement, il a ouvert un compte TikTok pour partager toujours plus d’astuces.

Dans l’une de ses vidéos, le mécanicien a mis en lumière une arnaque souvent commise par les garagistes. Il faut dire que la maîtrise de la mécanique est un jeu d’enfants pour cet expert en voiture.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Sur YouTube, les internautes sont donc nombreux à suivre les conseils qu’il prodigue au quotidien. Pour ce mécanicien, il est d’ailleurs hors de question d’arnaquer ses clients.

Cette arnaque est très utilisée par les automobilistes !

Dans une récente vidéo, l’expert a donc dénoncé certains de ses confrères qui agissent en profitant de la vulnérabilité des conducteurs pour les arnaquer. Son objectif est donc d’aider les abonnés à faire preuve de la plus grande vigilance lorsqu’ils se rendent dans un garage.

Ce dernier a mis en lumière une pratique frauduleuse facile à mettre en place. Et les principales victimes sont celles qui ne connaissent pas grand-chose à la mécanique.

« Il s’agit d’un vieux moteur, l’huile est visible à différents endroits, mais lorsqu’on jette un coup d’œil en dessous, il n’y a rien qui coule », commence-t-il, avant de dévoiler le pot aux roses.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

« Les mécaniciens vont vous dire qu’il y a de l’huile partout et qu’il faut enlever le moteur pour remplacer l’ensemble des joints. Pour ce service, ils vont vous facturer 1 000 € », conclut-il. Paniqué, le conducteur cède en voyant l’huile partout dans le moteur.

Ce dernier pense alors qu’il n’a pas d’autre choix que de régler les 1 000 € pour la réparation de sa voiture, mais cela n’est pas nécessaire selon le vidéaste. « Cette infime quantité d’huile ne va rien occasionner de grave. Ne vous en faites pas ! », a-t-il dénoncé.

Selon le mécanicien, cette arnaque est courante de nos jours chez les garagistes. Dorénavant, lorsque vous vous rendrez dans un garage, soyez observateurs.