Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les punaises de lit continuent d’effrayer les Français. Alors pour leur dire adieu à tout jamais, l’Etat a mis en place une aide qui permet de les neutraliser sans débourser des centaines d’euros.
Un impact sur la santé mentale
Mais pour qui se prennent-elles ? Les punaises de lit tiennent à rester sur le devant de la scène, malgré la prudence des Français. En effet, elles continuent d’envahir les foyers, les trains, avions…
Nos confrères de Telecinco.es expliquent qu’il y a eu une hausse de 71 % de la présence de cet insecte sur la période de janvier à septembre 2023. Une horreur qui terrorise les ménages.
Car en plus de grouiller partout, elles dévorent aussi les humains pour boire leur sang. Bon nombre de Français souffrent de dépression à cause des punaises de lit.
Des chercheurs américains de la Mississippi State University observent des symptômes négatifs liés aux piqûres. Une étude montre aussi que les personnes vivant dans des maisons infestées pouvaient souffrir de stress.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Mais aussi de paranoïa, d’un sommeil de mauvaise qualité. Puis d’insomnie et de dépression. Les chercheurs de Purdue confiaient ainsi que « lorsque vous avez des punaises de lit, tout change. Vous consacrez toute votre attention à vous en débarrasser. »
Ces personnes ont 5 fois plus de risques de faire face à des troubles anxieux et dépressifs, contrairement à ceux qui en sont épargnés.
Pour les éradiquer, il est important de faire appel à une société. Mais si vous n’en avez pas les moyens, il y a d’autres solutions. Par exemple, la terre de Diatomée est très efficace.
Pour éradiquer les punaises de lit, il faut aussi laver ses draps au moins une à deux fois par semaine. Et faire un lavage à 60 degrés plutôt que 30.
Punaises de lit : une aide pour les éradiquer
Selon l’Anses, un foyer infesté par cette bestiole dépense en moyenne 866 euros par an, pour le traitement et le nettoyage. C’est énorme ! Et cela peut être encore plus cher !
C’est donc la raison pour laquelle l’Etat a mis en place des aides non négligeables. Vous ne les connaissez peut-être pas, mais elle vous aide à éradiquer les punaises de lit à tout jamais.
Par exemple, il y a une aide financière de la CAF. Elle peut couvrir jusqu’à 100 % des coûts du traitement de désinsectisation. Et ce, dans la limite de 600 euros.
Attention car cette aide est soumise à des conditions de ressources ! À savoir que la CAF l’accorde qu’une seule fois par an. Et ce n’est pas tout ! Car il y a aussi l’ANAH. Une aide financière sous forme de subvention.
Elle peut donc couvrir jusqu’à 50 % du montant total, dans la limite de 10. 000 euros. Sachez que la mairie de Paris débloque aussi des subventions pour lutter contre les punaises de lit.
Elle couvre jusqu’à 50 % des coûts du traitement, dans la limite de 1. 500 euros. Voilà qui n’est pas négligeable en cette période de crise. Selon deux enquêtes de l’institut Ipsos (2021 et 2022), les Français voulant se débarrasser de ces insectes doivent dépenser entre 950 et 1. 250 euros.
« Le plus gros budget est consacré aux traitements professionnels, souvent indispensables : 620 euros. Sans compter les dommages collatéraux : les meubles doivent en effet parfois être jetés, des objets abîmés être remplacés. Ces dépenses collatérales représentent près de 400 euros », selon BFM TV.
À ce jour, les punaises de lit ont migré. Elles se retrouvent aussi à Londres et dans plusieurs villes en Europe !