Aides sociales CAF non reçues en octobre, ce que vous devez faire pour les toucher !

Si la CAF ne vous a pas versé vos aides sociales, c'est parce que vous avez commis une erreur, voici comment régler le problème !

© Aides sociales CAF non reçues en octobre, ce que vous devez faire pour les toucher !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides sociales de la CAF sont un véritable coup de pouce pour des millions de Français chaque mois. Sachez que si vous n’avez pas reçu vos allocations au mois d’octobre, il y a une raison valable à cela.

Des aides sociales chaque mois

Chaque début de mois, c’est la même chose. La CAF verse diverses allocations aux personnes qui peuvent prétendre à des aides sociales.

Qu’il s’agisse des aides de la CAF ou de la MSA, les allocations sont accessibles sur critères pour profiter au plus grand nombre. Depuis que les aides sociales existent, il y a toujours eu, en France, des personnes dont les revenus modestes leur donnent droit à quelque chose.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Pourtant, un grand nombre d’entre eux ne cherchent pas à en bénéficier ou renoncent, après s’être informés. Et quand on demande aux Français les raisons qui expliquent que certains se privent de ce soutien financier, les raisons sont variées.

Il y a peu, la DREES, (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques au ministère du Travail) a listé la principale raison pour laquelle les aides sociales n’étaient pas réclamées.

Ces derniers ont donc mis en avant le manque d’information de la part des Français. D’après eux, 39 % des personnes interrogées disent ne pas avoir pris connaissance aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre.

Il y a ensuite en deuxième position, la complexité des démarches, pour 23 % d’entre eux. En troisième position, on retrouve la crainte des conséquences négatives, qui représente 18 % des Français, ainsi que la volonté de s’en sortir par soi-même pour 16 % d’entre eux.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Des milliards d’euros partent à la poubelle

La peur du regard des autres est également un argument avancé par les Français, interrogés par la DREES. On peut ainsi constater que le manque d’informations, s’il domine toujours dans les réponses, se veut de moins en moins cité.

En 2017, 53 % des Français ont déclaré ne pas avoir connaissance des aides sociales. Pourtant, les allocations familiales sont les aides sociales les plus demandées par les Français.

En France, de nombreuses aides sociales permettent aux Français qui peinent à finir leur mois, de les aider à joindre les deux bouts. Cependant, une mauvaise information les empêche de remplir un dossier sur le site de la CAF.

Chaque année, l’État économise près de 10 milliards d’euros d’aides sociales non réclamées par les ménages français.  Pour certaines prestations, le taux de non-recours peut dépasser les 30 %.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Il est notamment de 34 % pour le Revenu de solidarité active (RSA). Ou de 50 % pour le minimum vieillesse (ASPA). Une situation, qui, selon le gouvernement, devrait s’atténuer avec le montant net social.

Que faire si la CAF ne me verse pas mes aides sociales

Pour profiter des aides sociales de la CAF, il convient de faire une demande auprès de l’organisme. Si vous êtes éligibles, certaines aides pourront se voir délivrées directement sur votre compte par virement bancaire.

Mais alors, que faire si vous n’avez pas reçu les aides ? Pour pallier ce problème, la CAF a décidé de simplifier les conditions d’accès à ces différentes aides. Désormais, le versement des minimas sociaux se fait désormais de manière automatique pour les bénéficiaires.

Au mois d’avril dernier, l’exécutif a également pris la décision. Ils ont augmenté le montant des minimas sociaux à hauteur de 1,6 %. Cela, dans le but de s’aligner sur l’inflation.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Le 5 octobre dernier, certaines personnes ont pu constater une suspension de leurs aides sociales. Cela peut avoir différentes raisons évoquées par la Caisse d’Allocations Familiales.

Si vous avez oublié de faire la déclaration trimestrielle de vos revenus, la CAF peut vous supprimer vos aides. Si vous ne précisez pas tout changement de situation, là encore l’organisme peut vous suspendre vos aides jusqu’à ce qu’elles soient mises à jour.