Ne piégez plus jamais les araignées dans votre aspirateur vous risquez de le regretter

Au secours, vous avez des araignées chez vous ? Ne paniquez pas et n'utilisez surtout pas votre aspirateur pour vous en débarrasser !

© Ne piégez plus jamais les araignées dans votre aspirateur vous risquez de le regretter

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les araignées n’ont pas toujours bonne presse auprès de ceux qui en ont peur. Pourtant, elles sont fascinantes et utiles. Cependant, si vous souhaitez vous en débarrasser, ce n’est pas avec un aspirateur que vous y arriverez !

Que sont les araignées ?

Grandes ou petites, les araignées sont des bestioles que nous avons tous un jour croisé. Et pour tout dire, peu de gens aiment les rencontrer ! Car ces arthropodes prédateurs font peur malgré eux !

Depuis la nuit des temps, l’humain est à la fois fasciné et terrifié par ces « bêbêtes » à plusieurs pattes.  Plusieurs critères caractérisent les araignées. Elles ont huit pattes locomotrices, une paire de pédipalpes et des organes nommés chélicères (destinés à inoculer du venin).

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

Par définitions, les araignées ne sont donc pas des insectes. Car ces derniers ont pour point commun de posséder six pattes pour la plupart. Cependant, elles partagent avec beaucoup d’entre eux le point commun d’avoir un squelette externe et des pattes articulées.

Mais pourquoi panique-t-on à ce point face à l’une d’entre elles ? Cette terreur incontrôlable chez certains s’appelle l’arachnophobie. Selon Christine Rollard, enseignante chercheuse au Musée national d’histoire naturelle de Paris, 40 % des Français paniquent à la vue d’une araignée.

Et il faut le savoir, la peur des araignées pourrait-être génétique. C’est-à-dire qu’elle pourrait être inscrite en nous, dès la naissance. La vue d’un spécimen peut provoquer « un véritable sentiment d’insécurité », développe psychologue Boris Charpentier pour Elle.fr.

Le corps répond aussi à cette menace (très souvent imaginaire) à sa façon. Le rythme cardiaque s’accélère, une transpiration excessive arrive. Ceci peut s’accompagner ou non de nausées.

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

Pourtant, nous ne devrions pas redouter les araignées. Car leur présence est même très utile. Parce qu’elles participent à l’équilibre des écosystèmes. Elles aident au jardin en se délectant d’insectes.

Ne les chassez jamais avec un aspirateur !

En effet, tout comme les coccinelles avec les pucerons, elles éliminent les insectes nuisibles pour les plantations. Cependant, rien d’anormal à ne pas vouloir offrir le gite et le couvert aux araignées chez vous !

Si leur présence pour gêne, où vous effraye, ne vous privez pas de les chasser. Mais pas avec l’aspirateur ! Car c’est loin d’être l’arme idéale pour lutter contre elles. Tout d’abord, il n’est pas interdit de penser que votre araignée sortira tôt ou tard de votre appareil ménager !

Selon sa taille, elle peut tout à fait faire le chemin inverse ! Autrement, si elle n’est par morte d’asphyxie avec la poussière, il se pourrait qu’elle élise domicile dans votre sac d’aspirateur !

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Elle se nourrira alors des miettes, même les plus petites. Vous ne faites pas le ménage souvent chez vous ? Pas de problème ! Car les araignées sont de vraies survivalistes ! Elles tiennent mieux la diète que vous puisqu’elles peuvent rester jusqu’à 200 jours sans manger. Donc ce n’est pas en les affamant que vous aurez raison d’elles !

Mais alors que faire pour les virer de chez soi (sans les tuer) ? La méthode la plus simple est de vous munir d’un verre et d’une feuille de papier.

Placez le verre sur la bestiole et tentez ainsi de glisser la feuille de papier sous celui-ci. Transportez ensuite votre indésirable jusqu’à l’extérieur, et relâchez-la. Vous ferez ainsi un beau geste en épargnant ces petites (ou grosses) araignées qui ne nous veulent aucun mal.

Une fois votre spécimen dans le verre, vous pourrez aussi l’observer un instant, afin de découvrir comme la nature est bien faite !

À lire Toutes les aides financières pour payer son loyer, son permis ou ses études

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :