Le papier toilette c’est bientot fini: date de fin et son remplaçant déjà connu

Le papier toilette n'a plus la cote. Découvrez comment remplacer ce produit du quotidien qui pose des problème de santé et d'écologie.

© Le papier toilette c’est bientot fini date de fin et son remplaçant déjà connu

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le bon vieux papier toilette pourrait-il n’être bientôt qu’un souvenir ? S’il ne va pas disparaitre, il a de la concurrence sérieuse ! Découvrez ces alternatives plus écologiques pour le remplacer.

Un produit nocif pour la santé

Il trône fièrement dans nos WC et salle de bain, mais sous ses airs inoffensifs, il cache bien son jeu. En effet, il ne viendrait à l’esprit de personne de soupçonner le papier toilette.

Or, ce rouleau de cellulose cache potentiellement un danger pour la santé. Élaboré à partir de fibres de bois, transformées par la suite en pâte à papier, le papier toilette est le résultat d’un long processus de fabrication.

À lire CAF: la mauvaise nouvelle est tombée pour les versements du RSA, APL et allocations

En effet, avant qu’elle ne soit utilisable, cette pâte à papier est pressée, séchée et enroulée sur de grandes bobines. Elles sont ensuite déroulées, assemblées en plusieurs épaisseurs. Elles sont enfin perforées et parfois imprimées.

Mais ce n’est pas tout. Car il rentre aussi dans sa composition des produits chimiques et des agents de blanchiment. Or ces derniers posent un problème pour la santé. Parce que ces substances peuvent donner lieu à des cancers, des risques cardiovasculaires ou encore entraîner des troubles de la fertilité.

De plus, ce même papier hygiénique est aussi très peu écolo. En effet, le papier toilette contient des « polluants éternels toxiques ».

Il s’agit des polyfluoroalkylées, autrement appelées les PFAS. Leur présence se retrouve aussi dans le revêtement antiadhésif de nos poêles et casseroles. Ou bien encore dans les emballages alimentaires ou dans les retardateurs de flammes ajoutés aux canapés et fauteuils.

À lire Compteur Linky: l’astuce pour vérifier que vous ne payez pas pour votre voisin

Rien de très sain donc pour s’essuyer le popotin ! Alors, en sachant tout cela, ne vaudrait-il pas mieux trouver d’autres solutions pour préserver sa santé ? C’est ce que de nombreuses personnes font déjà après avoir fait leurs adieux définitifs au papier toilette.

Ces nouvelles alternatives au papier toilette

Certains font donc appel à nouveau au bidet de nos aïeux. Tombé aux oubliettes avec la modernité, il se refait une nouvelle jeunesse à l’ère des prises de conscience écologiques.

D’autres font dans l’économique en utilisant le bon vieux gant de toilette. Pour éviter les problèmes d’hygiène, il faut simplement le nettoyer régulièrement. Pour éliminer toute trace de bactéries, il est préférable de laver vos gants à haute température (60 °C ou 90 °C) à la machine à laver.

Dans une version plus moderne, vous avez aussi les lingettes lavables et zéro déchet. Ce sont des concurrentes sérieuses au papier toilette. Il suffit de les humidifier pour s’en servir. Elles aussi passent sans problème en machine et peuvent servir à de nombreuses reprises.

À lire Ces modèles de voitures ne pourront bientôt plus rouler dans Paris

Si vous avez néanmoins du mal à vous séparer du papier hygiénique, il reste une solution. Celle de passer au papier WC issu de forêts gérées durablement.

Une solution made in Japon

Il est reconnaissable par une certification FSC et une couleur généralement brune, car ce papier toilette n’est pas blanchi. Ce qui garantit aussi la protection de l’eau et l’exempte de substances chimiques. En revanche, il présente une texture un peu plus rêche et moins agréable au toucher.

Autrement, le top est de passer à la douchette japonaise. Elle ne demande aucune intervention des mains et lave et sèche les derrières en un temps express.

Il en existe aujourd’hui à tous les prix. Vous en trouverez à partir de 100 € pour le modèle entré de gamme, jusqu’à environ 3 000 € pour les modèles luxueux avec toutes les options. Faites votre choix !

À lire Ce célèbre animateur de TF1 veut voler la place de Denis Brogniart dans Koh-Lanta

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :