Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Afin d’aider les parents à faire face aux dépenses importantes qui accompagnent la naissance d’un enfant, et durant les premières années, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut octroyer des aides financières. D’ailleurs, l’organisme social compte mettre en place un nouveau service pour accompagner les jeunes et futurs parents lors d’entretiens.
Ces entretiens, sur rendez-vous, ont donc pour objectif de les informer sur leurs droits.
Les différentes aides de la CAF suite à la naissance d’un enfant
L’arrivée d’un enfant représente une charge financière importante dans un foyer. Cependant, la CAF versent des allocations, des prestations sociales et familiales, des primes et des dispositifs fiscaux pour aider les parents à amortir leurs dépenses.
Parmi toutes les aides de la CAF figure alors la prime à la naissance. Et c’est, sans nul doute, le soutien financier aux jeunes parents le plus connu. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ avril, cette prime est de 1. 019,40 euros par enfant (2. 038,8 euros pour des jumeaux).
L’organisme d’aides sociales attribue cette aide sous conditions de ressources.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) fait aussi partie de ces aides de la CAF.
Ce dispositif permet aux parents qui travaillent et font garder leur enfant de moins de 6 ans dans une micro-crèche, par une assistante maternelle ou une garde à domicile, de bénéficier d’une aide financière correspondant à une partie de la rémunération (salaire + charges).
La CAF attribue aussi l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Elle la verse tous les mois jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Son montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources du foyer.
La Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes lance un dispositif de rendez-vous pour vous éclairer sur vos droits
Aussi modestes soient-ils, il arrive souvent que certains jeunes ou futurs parents ne réclament pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Pour permettre aux ménages de profiter de toutes leurs aides potentielles, la CAF des Ardennes s’engage alors à recevoir les jeunes parents et à les encadrer dans leurs démarches.
« L’arrivée d’un enfant modifie le fonctionnement d’une famille. Et il y a un réel besoin d’accompagnement », a alors déclaré Guillaume Morel, directeur de la CAF des Ardennes que L’Ardennais a relayé.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Donc, à dater du mercredi 26 juin 2024, la CAF proposera de recevoir les parents, jeunes ou futurs. Et ce, afin de les renseigner de la manière la plus exhaustive sur leurs droits.
« C’est un rendez-vous personnalisé, en fonction des besoins et des statuts de chacun. Les parents reçoivent trop d’informations, on fait le tri avec eux en toute transparence », a alors expliqué Sandrine Legros, responsable du service d’action sociale, place de la Gare, à Charleville-Mézières, que L’Ardennais a relayée.
A noter que ce rendez-vous avec la CAF peut aussi se tenir par téléphone.
Et Guillaume Morel d’ajouter alors que « Pour les familles, le besoin d’aide diffère. Pour certaines, ce sont des prestations, pour d’autres, les services proposés ou un mode de garde. Ce qui est donc sûr, c’est qu’il y a une méconnaissance de l’offre. D’où notre démarche« .
Ainsi, ce nouveau dispositif s’inscrit dans la stratégie des 1000 premiers jours que l’État chapeaute. À Charleville-Mézières, 8 agents de la CAF ont alors bénéficié d’une formation spécifique.
Pour mémoire, ce projet vise ainsi à répondre aux multiples besoins de la mère et de l’enfant né ou à naître.