Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’enseigne allemande Lidl se retrouve en ce moment en très mauvaise position. Elle fait l’objet de graves accusations de part de l’Observatoire du bien-être animal espagnol. Selon une étude menée par l’organisme, Lidl vendrait impunément de la viande de volaille contaminée.
Des allégations rejetées par l’enseigne de supermarchés, mais que l’OBA appuie en dévoilant les résultats de ses enquêtes.
L’OBA pointe du doigt les barquettes de viande de volaille vendue par Lidl
Lidl constitue l’un des supermarchés les plus populaires dans l’Hexagone et dans toute l’Europe. Connue pour proposer tout un panel de produits indispensables au quotidien, l’enseigne séduit particulièrement ses clients par ses prix attractifs.
Bon nombre de familles sont alors fidèles à Lidl pour leurs courses hebdomadaires depuis des années.
Malgré la popularité de Lidl, une grave accusation portée par l’OBA risque de nuire sérieusement à la réputation de l’enseigne.
Selon l’organisme qui lutte pour la protection des animaux, la viande de volaille dans les rayons de Lidl serait contaminée. Plus précisément, les barquettes de volaille contiendraient des bactéries résistantes aux antibiotiques.
À voir Fini le froid dans la maison avec ce nouvel appareil LIDL à prix cassé
Pour confirmer ses propos, l’OBA a mené une enquête de grande envergure sur 142 barquettes de viande proposées par Lidl. Les échantillons analysés proviennent de 22 magasins en Espagne, en Pologne et en Allemagne.
Les résultats des analyses ont révélé que 83 % des lots concernés présentent des bactéries digestives.
La viande de volaille de Lidl exposerait donc les consommateurs aux bactéries comme Campylobacter et Escherichia Coli. Mais ce n’est pas tout. 38 % des barquettes analysées se révèlent contaminées par la Listeria.
Après l’enquête, l’OBA a transmis les analyses au ministère espagnol de la Consommation et des Affaires sociales. Les ministères de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation ont aussi reçu les résultats de l’enquête. Et ce, dans le but de détecter la présence de germes résistants et autres pathogènes dans la viande de volaille vendue par Lidl.
L’enseigne se défend et tient à rassurer ses clients
Lidl se retrouve indigné par les accusations de l’OBA et qualifie ces allégations de campagne de diffamation. Selon la firme, l’organisme de protection des animaux a révélé des informations fausses et non vérifiées.
Pour appuyer ses dires, Lidl affirme détenir de certificats d’analyses venant de laboratoires accrédités.
L’enseigne allemande tient à rassurer ses clients fidèles en leur garantissant la qualité de ses produits. Lidl affirme que tous les produits passent par des contrôles stricts pendant toute la chaîne d’approvisionnement.
La firme soutient d’ailleurs qu’elle va même au-delà des exigences légales pour fournir le meilleur à ses clients.
Pour se défendre contre l’accusation sur la contamination, Lidl explique que cela n’a rien à voir avec l’enseigne. La présence de bactéries proviendrait, selon elle, des méthodes d’élevage des fournisseurs.
Lidl en profite également pour conseiller aux clients de bien faire cuire la viande avant de la consommer. Il faut aussi respecter les normes d’hygiène pour éviter de s’exposer à des maladies.
Il faut rappeler que le conflit entre Lidl et l’OBA persiste depuis quelque temps. Et que l’organisme n’en est pas à sa première accusation à l’encontre de la firme. Selon l’enseigne allemande, l’OBA ferait pression sur elle pour la convaincre d’adhérer à l’European Chick Commitment.
Une cause que Lidl soutient, mais pour laquelle elle dit ne pas être prête à s’engager pour le moment.