UFC-Que Choisir dénonce les dangers pour la santé de la salade en sachet

L'UFC-Que choisir mène l'enquête et dévoile la face cachée des salades en sachet vendues au supermarché. Voici ce qu'il faut savoir !

© UFC-Que Choisir dénonce les dangers pour la santé de la salade en sachet

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Que contiennent vraiment les salades en sachet vendues au supermarché ? L’UFC-Que choisir vous dévoile tout dans une enquête aux résultats inquiétants !

Salade en sachet: que contient-elle vraiment ?

Vous en avez peut-être déjà acheté. Les salades en sachet vendues en supermarché rencontrent un très grand succès auprès des consommateurs. Pratiques et à prix abordables, elles font le bonheur de celles et ceux qui veulent adopter un mode de vie healthy.

Mâche, laitue, épinard, roquette… les salades prêtes à consommer offrent un large choix aux consommateurs. En apparence, elles seraient aussi saines que les salades classiques qu’on achèterait en vrac. Mais est-ce vraiment le cas ?

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Pour en avoir le cœur net, les consommateurs peuvent compter sur l’UFC-Que choisir. L’association a pour objectif de protéger les intérêts des consommateurs en leur permettant de mieux savoir ce qu’ils achètent.

Ainsi, face au succès des salades en sachet, l’UFC-Que choisir a décidé de se pencher sur le sujet. Et il faut dire que les résultats ne sont pas très rassurants. Alors que la salade devrait être un aliment sain et sans problème, l’enquête de l’association révèle des secrets bien gardés.

Pour mener à bien son étude, l’UFC-Que choisir a décidé d’analyser la composition de 28 produits disponibles sur le marché. Très vite, l’association va identifier des composants dangereux pour la santé des consommateurs.

Les références analysées contenaient des résidus qui peuvent représenter un danger pour la santé. Mais surtout qui font perdre la valeur nutritionnelle de la salade.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

L’enquête de l’UFC-Que choisir

L’analyse de l’UFC-Que choisir a donc permis de pointer du doigt certains ingrédients inquiétants dans la salade en sachet. Par exemple, parmi les 28 références analysées, 24 d’entre elles représentent des traces de résidus de chlore ou de chlorates.

Il faut savoir que ce traitement au chlore peut entraîner une perte de certaines vitamines. Notamment les vitamines C et B9. Ce qui veut dire que votre salade en sera pas aussi riche que vous ne le pensez sur le plan nutritionnel.

D’un autre côté, certaines marques contenaient des résidus de pesticides. Seule une salade, portant la mention bio, ne contenait aucune trace de pesticides. D’ailleurs, il faut savoir que certains industriels utilisent de l’eau de javel pour éliminer les résidus de pesticides. Mais l’enquête de l’UFC-Que choisir a montré que cela n’était pas suffisant.

Il faut aussi savoir que la production de ce type de salade en sachet demande beaucoup d’eau. En effet, il faut environ 20 litres d’eau par kilo de salade en moyenne ! Rien que ça.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Les salades en sachet sont donc une véritable catastrophe écologique. Comme le souligne l’enquête de l’UFC-Que choisir. En plus d’utiliser plusieurs litres d’eau, les industriels vont aussi utiliser de l’eau de javel pour réduire les risques de contamination par des germes. Ou encore des bactéries pathogènes lors de l’emballage sous vide.

Enfin, sachez que la salade en sachet est vendue 3 fois plus cher que la salade en vrac. Un prix élevé qui ne reflète certainement pas sa qualité supérieure. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers les salades qui ne sont pas emballées.

Non seulement elles sont moins chères, mais elles sont aussi plus écolos. Vous ferez donc du bien à votre portefeuille, à votre santé ainsi qu’à la planète par la même occasion. Bien choisir sa salade est important pour bénéficier de tous ces nutriments sans mettre en danger sa santé.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :